Une belle poignée de cerises

Accueil  /  programmation  / 

 de et par Vincent SPATARI

J’aimerai toujours le temps des cerises : C’est de ce temps-là que je garde au coeur Une plaie ouverte ! Et dame Fortune, en m’étant offerte, Ne pourra jamais fermer ma douleur… J’aimerai toujours le temps des cerises Et le souvenir que je garde au coeur !

Jean-Baptiste Clément


Le SPECTACLE

Un homme seul sur une scène. Il se raconte. Raconte les autres. Il arrive de Saint-Malo après une nuit de route parce qu’une lettre reçue hier lui a annoncé le décès de celle qui fut, ici, à Hayange, son premier amour. Il parcourt les rues et les ruelles d’une ville qu’il ne reconnait plus, à la recherche d’un peu d’enfance, d’un peu d’innocence, d’un peu de lui.
Autant le dire de suite ce spectacle théâtral est l’adaptation du dernier roman éponyme de Vincent SPATARI.

Le spectacle nous propose un court voyage dans la Vallée de la Fensch, à Hayange plus précisément, où Joseph, le narrateur, tourne les pages d’un livre ancien : il y a là Maria son premier amour, Antoine le mineur, Eddy le paumé licencié, Marco le farfelu pathétique, et puis il y a la mamma et le père qui portent encore dans leurs yeux le paradoxal bonheur de l’exil…

« Je ne suis pas né en Lorraine mais la Lorraine est née en moi. C’est dans ce pays de l’enfance que mes rêves les plus fous ont planté leurs racines. On ne quitte jamais vraiment un pays qui vous a donné « le goût des autres ». J’ai vu éclore ici de belles solidarités humaines. J’ai admiré les « prolos magnifiques » qui avaient, chevillé au corps, l’amour de leur métier. Et quel Amour ! Et quel Métier!

Je vous parle d’un temps où  » classe ouvrière » n’était pas encore un gros mot.

Aujourd’hui, à Saint-Malo, la mer a remplacé les hauts-fourneaux pour horizon ; « mais il n’est pas de jour où rêvant à ce que j’ai été, je ne revois en pensée… (1) » le pays qui m’a agrandi les yeux… » Vincent SPATARI

(1)François-René de Chateaubriand

Une-belle-poignée-de-cerises

 


Qui est Vincent Spatari ?

Auteur-Compositeur – Comédien – Metteur en scène
Vincent SPATARI a commencé sa carrière artistique en tant qu’auteur-compositeur-interprète, au début des années 80, dans la Vallée de la Fensch, à Hayange, en Lorraine…

C’est la rencontre avec Patrice Pellegrini et Raymond Fiabane de la Compagnie du Pavé qui l’a conduit vers le théâtre.

En Lorraine jusqu’en 1987 il a participé à de nombreux spectacles créés par cette Compagnie puis par le Théâtre DEST.

Pendant une dizaine d’années, Vincent SPATARI s’est intéressé tout particulièrement au Jeune Public en écrivant et interprétant des pièces qui lui étaient destinées.

Depuis 1989 à Saint-Malo, il a entamé, en partenariat avec la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains, un travail de création artistique lié au patrimoine littéraire et historique de la ville qui s’est traduit par la naissance, en 1994, du spectacle « Les Promenades Littéraires de Saint-Malo » qui rencontre chaque année un franc succès.

En créant la Compagnie Boule de Rêves Productions, Vincent SPATARI a aussi organisé depuis 2004, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo et le Conseil Général, une série de manifestations de mise en valeur du patrimoine architectural et historique en proposant des spectacles sur Chateaubriand, Lamennais, Ces messieurs de Saint-Malo….

Au-delà de son travail de metteur en scène de grands événements, Vincent SPATARI a présenté, ces dernières années, en tournée nationale, un solo humoristique et littéraire intitulé « Mon premier roman », ainsi qu’un récital de chansons dont il est l’auteur et pour lequel il était accompagné par le pianiste Vincent SARCIAUX.

En parallèle à son travail de création Vincent SPATARI collabore depuis vingt ans avec plusieurs organismes liés à l’insertion pour lesquels il a créé des modules de Valorisation des Ressources Personnelles.

une belle poignée de cerises

POUR NOUS JOINDRE
Boule de Rêves Productions
35 rue Ernest Renan
35400 SAINT-MALO
06.80.60.33.38

  • Détails
  • Une belle poignée de cerises

    Accueil  /  programmation  / 

    Le gueulard ouvre ses portes une demi heure avant le début du spectacle !



    Évènement passé

    20:00
    programmation, théâtre
  • Presse

    Dossier

    Contact