La mort est une dame charmante

Accueil  /  à la une  / 

« On peut rire de tout, on doit rire de tout, de la guerre, de la misère, de la mort. Du reste est-ce que la mort se gêne quand elle vient rire de nous ? » Pierre Desproges

La mort en a plein le c…ercueil. Marre d’être détesté, marre des heures sup’, marre de ces gens en bonne santé tirant des têtes d’enterrement.

Alors, l’humour dans l’arme, la mort part en vacances. Elle veut vivre elle aussi.

Durant sa ballade, elle tombera amoureuse, sabotera des exécutions, se jouera des vivants et des immortels, la mort se marre et son euphorie est virale.Un spectacle anti-dépresseur pour apprendre à connaître la mort sans la craindre.

Conte de sagesses burlesques
Par Julian Delgrange
Âge : Dès 8 ans
Durée : 50 minutes
Accompagnement musical : Tank drum, Wood drum, Slam, chant, Cajon.

Sources
Le médecin et la mort, collecté par Julian Delgrange à Stockholm.
Le désastre de los pasos, est inspirée de la nouvelle de Sire Arthur Conan Doyle.
Ainsi qu’une poignée de souvenirs
Accompagnement artistique : Perrine Rosin, Stephane Toussaint

Pourquoi cette histoire ?
Le spectacle est né d’un constat simple : nous vivons dans une société terrorisée et terrorisante, où la pression médiatique nous pousse à craindre pour nos vies en permanence alors que, paradoxalement, l’humanité n’a jamais eu autant d’outils se soigner ou se défendre.

La mort est devenue à la fois un sujet tabou et une obsession. Nous n’acceptons plus de vieillir, nous craignons la maladie sans être malade, nous avons l’injonction de vivre notre vie au maximum avant que la mort nous rattrape. Et d’un autre côté, le suicide des jeunes n’a jamais été aussi élevé,
faute de perspectives peu rassurantes

Ce spectacle est notre réponse poétique pour casser ce cercle infernal. Nous avons cherché à personnaliser la mort pour la désacraliser et permettre de la relativiser. Après tout, qui ne craint pas la mort peu vivre. Au final, plus qu’un spectacle qui rit de la faucheuse, « La mort est une femme charmante » célèbre la vie, et tous les instants d’amitié qui la rendent si digne. Pas là pour appesantir, le spectacle fait la part belle à l’humour, parfois noir, surtout tendre, ainsi qu’à la musique, aux chants, afin de créer un bel instant de vie collectif. Oui, la mort viendra un jour, en attendant, il faut vivre.

 

  • Détails