Concert sortie d’album « Evanescence »

Accueil  /  à la une  / 

Francis DAVID trio et quintet

Le pianiste de jazz Francis DAVID est un enfant de la Fensch, puisqu’il est né et a grandi à Hayange. Après avoir suiviun enseignement classique, il se tourne dès l’âge de 13 ans vers le jazz qu’il découvre avec passion grâce à son frère, batteur dans un groupe yéyé «Les Marignans».

Premier trio formé à Strasbourg à 18 ans, puis concerts dans cette ville, en clubs et festivals, dans des groupes à géométrie variable, le plus souvent dans le cadre de East Side Quintet.

Au cours de son service militaire en Allemagne,il rencontre le grand batteur Franco Manzecchi qui avait été sur le devant de la scène jazz à Paris (StéphaneGrappelli, Chet Baker…), nombreux concerts en club à Constance et un projet de disque,malheureusement annulé en raison du décès de ce grand musicien. Patrick, son fils,a suivi ses traces pour devenir lui aussi un batteur très convoité (RichieBeirach, Scott Hamilton, Sheila Jordan..) avec plusieurs disques à son actif,souvent récompensés par des distinctions.

Le batteurPatrick MANZECCHI vient enfinde permettre la concrétisation du vieux rêve du pianiste,qui aurait dûvoir le jour avecle père,avecla sortie récente de l’album «Evanescence» enregistré à Constance en Allemagne,avec la contributionenthousiaste de l’excellent bassisteLaurentPAYFERT, bien connu dans la région et qui a travaillé ou enregistré notamment avec Damien Prud’homme, Patrice Lerech, Pierre Alain Goualch, Murat Oztürk, Sascha Ley.

La musique du trioest très influencée par celle de Bill Evans avec unepriorité mélodique,associée à la recherche d’une belle couleur harmonique,sans négliger l’interplay et le swing

« it don’t mean a thing if it ain’t got that swing » dixit le grand Duke Ellington.

Standards et compositions originales constituent le répertoire.

A cette section rythmiquese joindront les souffleurs Patrice LERECH, fin trompettistebien connu, ainsi que le fougueux saxophoniste Nicholas BERTOLASO, pour une séquence en quintet,plus musclée,dans la veine des Jazz Messengers, John Coltrane, Miles Davis…

Diffusion radio:

France Musique »Open jazz » :Marco Mezquida, la lettre à son fils (radiofrance.fr)

RCF : https://www.rcf.fr/culture/la-note-bleue?episode=448717

L’album «Evanescence» du trio est disponible sur les plateformes

https://bfan.link/francis-david-trio-evanescence

  • Détails
  • Concert sortie d’album « Evanescence »

    Accueil  /  à la une  / 

    Le gueulard ouvre ses portes une demi heure avant le début du spectacle !




    20:30
    TARIF PLEIN : 10€ | RÉDUIT : 5€
    à la une, concert, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact