SOIRÉE SPÉCIALE FOCUS DOCUMENTAIRE GRAND-EST
Le Réel en Vue
Festival de films documentaires de Thionville
24e édition
SOIRÉE SPÉCIALE FOCUS DOCUMENTAIRE GRAND-EST
De Sueur et d’Acier
de Maxime Simone (62 min)
(France, 2021)
—
Je me souviens – Retour à Calais
de Yacine Helali et Mickael Stibling (12min)
(France, 2021)
PROJECTIONS SUIVIES D’UNE RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS
Soirée spécial Focus documentaire GRAND EST
« Je me souviens-Retour à Calais » Durée 12mn
En Novembre 2015, le photographe Mickael Stibling décroche en Novembre 2015 un poste d’agent de service au sein du Centre Jules Ferry pour ‘’l’accueil de jour des personnes migrantes’’. Pendant un an, Mickael documente le quotidien des exilés dans ce bidonville dénommé ‘’la Jungle’’, connu alors pour être le plus grand d’Europe. En 2020, il cherche à retrouver certaines de ces personnes prises en photographie. Un film documentaire réalisé par Yacine HELALI et co-écrit avec Mickaël STIBLING, Une coproduction Nos Tribus et Transnational Films, 12 min, France – Royaume-Uni 2021 Réalisation et Images : Yacine Helali Montage : Florian Tonnon Musique : 666MOKEY Étalonnage : Hey Myshko Mixage son : Lenny Moreau Film produit avec le soutien de la Région Grand Est.
https://www.facebook.com/FestivalLeReelEnVue
« De sueur et d’acier, témoignages de sidérurgistes. » Durée 62mn
À Longwy, dans le Pays-Haut lorrain, il devenait urgent de laisser sur la pellicule une trace mémorielle des métiers de la sidérurgie, du travail que ces hommes ont fourni pendant plus d’un siècle, tout en expliquant les phases de production et de transformation, du minerai au produit fini. Ainsi, le réalisateur Maxime SIMONE a recueilli le témoignage de seize sidérurgistes ayant occupé les postes de chaque étape de la production, correspondant à des métiers et des savoir-faire uniques … Chaque témoignage est illustré par des films et photos d’archives.
Un film-documentaire pédagogique sur la fabrication de l’acier, qui met en lumière les aspects humains du travail de ces sidérurgistes, avec sa dureté et ses dangers, mais aussi la solidarité ouvrière. Un passage de témoins entre générations…
Ce film est dédié à la mémoire de François PORCU, ancien sidérurgiste, qui témoigne ainsi : « C’était comme une pluie de feu… Alors t’imagines, le berger sarde qui se trouve en dessous de ce machin-là ! Pour moi, c’était un enfer, mais j’avais la volonté de faire »
Maxime SIMONE, réalisateur : « Étant fils et petit-fils d’ouvriers sidérurgistes, lorsqu’on m’a proposé de faire ce film, j’ai de suite saisi l’occasion de raviver des souvenirs, afin de les conserver à l’épreuve du temps. »
Nadège MARIOTTI, enseignante-chercheure à l’Université de Lorraine : « Le film De sueur et d’acier est un remarquable recueil d’histoires. Ensemble, elles construisent la nôtre, héritiers que nous sommes de cette industrie du fer et de l’acier, fabuleuse manne nourricière ! Maxime SIMONE, en filmant aujourd’hui seize témoins, libère enfin la parole. Pour nous tous, pour le bassin longovicien et tous les sites sidérurgiques éteints ou encore en activité, il était temps ! Au fil des mots, des photographies, des extraits de films, c’est toute la chaîne opératoire de la fabrication de l’acier qui nous est transmise.
Ce travail de recherche et de mémoire, construit comme une leçon, transporte nos émotions et nos envies de partages, pérennise les traces de notre passé ! »
Production Santé Pays-Haut / Collaboration CGT Retraités Longwy – ARPA Saulnes /
Partenariat Image’Est – Canopé – J’aime le cinéma – Ciné-Club du Pays-Haut /
Soutiens Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (Conférence des financeurs – Contrat territorial solidaire) – Grand Est – Grand Longwy.
Page Facebook : https://www.facebook.com/De-sueur-et-dacier-t%C3%A9moignages-de-sid%C3%A9rurgistes-101782938944344/