Voir Syracuse
Michel Genson dit et chante Bernard Dimey. Au piano Patrick Riollet
Les paroles de Syracuse lui ont ouvert les portes de la postérité. Mais, au-delà, c’est tout un univers qu’il nous laisse en partage. Un monde coloré, peuplé de poivrots célestes, de truands magnifiques, de filles légères et d’amitiés nocturnes.
La poésie de Dimey le fait frère de Rictus, de Carco et plus loin de François Villon. Prince de Montmartre, ogre chaleureux et tendre, il nous accueille toujours à sa table.
Michel Genson
Notes biographiques.
- Co-fondateur du Théâtre du Jarnisy, troupe professionnelle lorraine. (Festival d’Avignon off 1976)
- S’essaie à la chanson au tournant des années quatre-vingt, dans la mouvance du Caveau des Trinitaires, lieu de spectacle alternatif qui accueille alors à Metz ce que la chanson française propose de plus brillant, de Jean-Roger Caussimon à Henri Tachan, de Brigitte Fontaine à Jean-Claude Vannier ou Francis Cabrel débutant.
- Tournées dans l’Hexagone et dans les pays francophones. Cabarets, café-théâtre, festivals, notamment le festival « Alors chante », à Montauban, ou il partage la scène avec successivement Maurice Fanon et Leny Escudero.
- Passage remarqué au TEP (Théâtre de l’Est Parisien), sous la houlette de Jacques Canetti, fondateur des Trois Baudets et découvreur de Brel et Brassens . Rencontres avec Léo Ferré, Colette Magny, Allain Leprest.
- Le quotidien « Presse Océan » titre alors : « Genson, Brel, Tachan, même combat ».
- Michel Genson s’intéresse de plus en plus à l’écriture, travaille pour le théâtre – plusieurs spectacles, entre autres, pour le festival d’été « Pierres de Cultures », mises en scène Bruno Cohen – et l’évènementiel. Se rapproche du journalisme. Carte de presse en poche, il s’occupera désormais essentiellement de chroniques littéraires.
- Retrouvailles avec la chanson en juin 2010.
- Création du spectacle « Voir Syracuse » en août 2021 au Festival de Poésie de Goudargues (30)