Viņš un Viņa

Accueil  /  à la une  / 

Le duo « Viņš un Viņa » en concert organisé par Acage/TV57.

Le duo (« Lui & Elle ») est né de la rencontre de deux musiciens aux cultures et aux univers différents. Elle, est musicienne classique et vient de Lettonie. Lui, est musicien de jazz et vit en France. Ensemble depuis 2006, ils produisent une musique originale, faite de compositions alliant folklore letton et musique électronique, ainsi que des classiques de la chanson française revisités.

Ilze LEJIŅA est originaire de Riga en Lettonie. Titulaire d’un master de saxophone de l’Académie Nationale de Musique de Riga, elle s’est perfectionnée à l’Académie Royale du Danemark, ainsi qu’au Conservatoire Nationale de Musique de Montreuil (France). Pendant cinq ans, Ilze a joué au sein du “Quatuor de Saxophones de la Ville de Riga”. C’est après cette expérience enrichissante qu’elle décide de créer “n[ex]t” sa propre formation, qu’elle tiendra au saxophone soprano, et va manager avec talent. Ilze a joué régulièrement pour “l’Orchestre National de l’Opéra de Lettonie” et a été récompensée d’une Victoire de la musique Classique Lettone en 2000. Actuellement, elle vit en France, et enseigne le saxophone à l’Ecole de musique Union Grand-Duc Adolphe de Luxembourg. En parrallèle, elle forme le “Duo 3 frontières” avec le pianiste français Thomas Rigutto.

Fred HORMAIN est saxophoniste mais surtout multi-instrumentiste. En témoigne son premier album intitulé « Introspection » dans lequel il compose, arrange et enregistre tous les instruments. Après des études de saxophone classique et de jazz au Conservatoire National de Région de Metz (France), il étudie la musicologie à l’Université, le chant choral, dirige un orchestre d’harmonie, et enseigne en collège. Son style atypique l’a amené à se produire sur de nombreuses scènes internationales (PetroJazz Festival, Saulkrasti Jazz…), et à jouer pour de nombreux artistes réputés (Jamal Thomas, Modestine Ekete, Laima Vaikule…). Actuellement, il vit en France, et enseigne le saxophone à l’Ecole de musique régionale de Dudelange (Luxembourg). En parrallèle, il produit toutes sortes d’expérimentations musicales sous le pseudo Mister Goldhand.
Présentation du dernier album de Fred Hormain intitulé « Spiritualité ». Accompagné d’Ilze Lejina au violon et aux instruments traditionnels Lettons. Un mélange d’electro et de jazz, pour une ambiance planante.

https://www.vinsunvina.com/home

https://tvmsl.com/category/ziktv57/

  • Détails