OSMOBIOSE
OSMOBIOSE est le fruit de rencontres de musiciens de longue date, venant d’horizons et de cultures musicales très différents, de rencontres autour de séances de jams organisées pour le plaisir de faire de la musique à plusieurs sans forcément se prendre trop la tête. Au fil de ces séances, les cinq compères sympathisent, se disent que ce serait bien de se retrouver davantage qu’une fois tous les trois mois et se mettent à répéter des reprises de chansons françaises mêlées à d’anciennes compositions chantées par Christian et réorchestrées par le groupe, et enfin se mettent à créer de nouveaux titres. Leur tour de chant se compose ainsi de reprises et de titres originaux arrangés par le groupe.
Le groupe est maintenant composé de 6 musiciens/ne :
A la batterie, Guy Chatelain :
Lui, c’est le jeune du groupe…à peine cinquante balais. C’est chez un cousin qu’il a découvert la batterie alors qu’il usait encore ses fonds de culottes sur les bancs d’une école primaire de la vallée de la Fensch. Manque de bol, il habitait en appartement … trop bruyant comme instrument ! A quarante ans, crise de la quarantaine oblige, il se met à la batterie et de fil en aiguille participe à des Jams où il rencontre ses acolytes qu’il rejoint pour participer au projet
« Osmobiose ».
Au chant et à la guitare, Christian Gaudioso :
Le 1er Christian du groupe. Sa mère raconte qu’il chantait déjà avant de savoir parler ! Aussi, c’est pour pouvoir chanter qu’il a appris à jouer un peu de la guitare. Et ça dure depuis plus de 69 ans. Compose sur des textes de différents amis auteurs et joue depuis le collège d’abord seul, puis avec son frère Michel à la guitare, puis avec quelques groupes Rock, Jazz … au fil de la vie …
Aux claviers, Alain Hurard :
Lui, c’est le vieux du groupe…mais pas encore l’âge pour se faire vacciner contre le virus de la musique, contracté dans sa ville natale d’Orange, lieu des Chorégies. Une grand-mère pianiste et de nombreux copains musiciens l’ont contaminé, au fil du temps, à toutes les variétés de musique … et même à la musique de variétés.
A la basse, Christian Louppe dit Cri Cri
L’autre Christian du groupe. Le virus lui vient en grattouillant la mandoline de sa mère. Très vite lassé, il passe à la guitare. Pas convaincu, c’est en écoutant David Brown (Santana), Paul Jackson (Herbie Hancock), Jannik Top (Magma) qu’il trouve sa voie. A 16 ans, ce sera la basse : on le surnomme alors ‘’le grand jazz-rock’’, (grand par la taille !). Autodidacte, il fera ce qu’il peut si vous lui demandez de jouer du rock, du jazz et même, avec ses potes d’Osmobiose, de la chanson française , pourvu que ça groove !
A la guitare électrique, Pierre Veynand dit « Pit » :
Pit c’est le gaucher du groupe. On le remarque car il tient sa guitare à l’envers … Membre du groupe rock Kapra depuis des lustres, c’est sa plus belle expérience musicale. À l’occasion de jam entre copains, il se rend compte que jouer les morceaux des autres, c’est bien aussi ! C’est donc tout naturellement qu’il s’est intégré au trio initial. Son rêve : jouer de la basse comme Cricri !
Carole, la plus jeune du groupe, à la flûte traversière et à la 2ème voix, qui vient apporter une touche de légèreté et de douceur à l’ensemble.