Les Dimanches en poésie – Hommage à Jacques Réda
Les Dimanches en poésie « Poète, vos papiers ! »
Rencontres poétiques | Lectures | Dédicaces | Scène ouverte en première partie
Possibilité restauration en fin de session (env. 10 €)
ENTRÉE LIBRE ! Réservation recommandée – 03 82 85 50 71
Hommage : à Jacques Réda, natif de Lunéville
Né le 24 janvier 1929 à Lunéville, Jacques Réda grandit en Meurthe-et- Moselle, arrête ses études de droit à Paris et se lance dans l’écriture. Écrivain, poète, il est l’auteur d’une oeuvre abondante, qui ne cherche pas à révolutionner les genres, se moquant des modes et des avantgardes. Grand passionné de jazz, toute son oeuvre en est imprégnée. Son style fait d’improvisation maîtrisée et de rythmes intérieurs se nourrit du banal et du quotidien. Sa parole dit l’exubérante beauté du monde et les angoisses de la condition humaine. Il s’est éteint en 2024 à Hyères (Var).
« N’avez-vous donc été que mirages, hypothèse Dans le chaos du possible et du temps ? »
Sous le virage, un petit bois bancal. Je me suis dit Qu'au delà des arbres la pente abrupte avait bondi Pour plonger dans un gouffre nébuleux et presque intime Comme on en voit dans les paysages chinois, Et j'ai quitté la route. Elle montait vers d'autres bois En rechignant. L'espace avait une ampleur maritime Entre ces collines si loin d'un rivage salé, Et mon but sur la crête avait peu à peu reculé À mesure que j'avançais. Le bois, de son air gauche, Se cramponnait en contrebas. Je descendis La pente parmi des rochers et de l'herbe engourdis Sous un ciel nuageux bâclé comme dans une ébauche. Rien ne bougeait aux environs. Pas d'oiseau, pas de vent. Juste l'élan de cette pente où j'allais en levant Un bras comme pour m'accrocher encore à quelque cime. Cependant je glissai dans l'herbe, et sans pouvoir Me retenir j'ai dévalé droit vers le réservoir Sans fond, jusqu'aux derniers sapins tordus sur un abîme.
https://domcorrieras.fr/dotclear/index.php?q=++Jacques+R%C3%A9da

Les Dimanches en poésie (Poète, vos papiers !) ont pour vocation d’initier, de faire découvrir et apprécier la poésie sous toutes ses formes à un public le plus large possible. Programmés tous les premiers dimanches du mois, les Dimanches en poésie sont animés en première partie selon un principe proche des scènes slam : (chacun est invité à dire un texte de son cru ou de tout autre auteur, sans accompagnement musical, ni accessoire. Un seul texte à la fois dans la limite de 3 mn. La seconde partie est dédiée à un ou plusieurs invités. Ces invités peuvent être des personnes physiques ou morales (un auteur, un éditeur ou un mouvement poétique…) qui disposent d’un large temps de parole (45 mn, voire plus) pour s’exprimer à leur guise.
https://domcorrieras.fr/dotclear/index.php?pages/Les-Dimanches-en-poesie




