« Tête Haute »

Accueil  /  à la une  / 

LA COMPAGNIE SUPERFLU-NÉCESSAIRE PRESENTE :« Tête Haute » 

Création de Françoise Markun et Christophe Dumas

Deux acteurs jouent tout à tour tous des personnages. Ainsi la figure du citoyen est présente. Ils sont conseils, notaires, magistrats, avocats, greffiers… face à des citoyens souvent désemparés face à une situation difficile. Certains se trouvent dans un litige de voisinage, d’autres pour dénoncer un mariage blanc…

Le face à face alterne des situations farfelues par le biais : de situations et – ou des personnages haut en couleurs, des situations d’une extrême fragilité : personnes démunies face à des moments délicats ou des drames qui viennent frapper des vies.

Les morceaux choisis pour cette création sont issus de propos rapportés « tel quel » de rencontres du point d’accès au droit. Les acteurs reprennent ainsi « tel quel » les différentes situations au mot près.

Nous avons intégrés des extraits de pièces de théâtre : La Mouette et La Cerisaie de Tchekhov, et Occident de Rémi de Vos. 

Ces trois pièces viennent renforcer l’écoute, l’attention accordée à tous les personnages ; vient souligner la théâtralité entrebâillée d’éclat de « réalité » et renforce ici notre fil conducteur : « l’essentiel n’est ni la gloire ni l’éclat, l’essentiel, c’est de savoir endurer. Apprendre à porter sa croix et garder la croyance. Avoir la foi, et moins souffrir, penser à sa vocation, être écouté et entendu, ainsi faire que la vie via une aide fasse moins peur ». 

Les thèmes musicaux (ambiance cirque, robotique, son du temps qui passe, des morceaux de percussions, morceaux connus…) viennent créer des rideaux musicaux, passant d’une situation à une autre en y intégrant une rythmique, une chorégraphie qui reprend l’essence même de ce qui vient d’être vécu. 

L’ensemble tient donc sur les thématiques suivantes : l’humour, le drame, l’empathie, l’écoute / la communication, la détresse, la poésie

Les musiques, l’alternance de poésie, de scènes, de témoignages, de situations vraies nous permettent de passer d’un pôle à l’autre et invitant le spectateur à assister à une galerie de personnage qui vivent des temps, des moments où ils ont besoin d’avoir une oreille, parfois un conseil. Le lien d’humain à humain, est incarné et représenté par les différents protagonistes et les différences de situations, ainsi nous passons par exemple par : un propriétaire qui ne veut pas réparer un chauffe-eau à une femme qui vient de perdre son enfant dans un accident. 

Des tranches de vies décalés ou tragiques, dont la justice peut ici dans nos extraits, réparer, soutenir, et participer à un équilibre d’une société qui reste debout. 

–  Duré : 1h 

 Compagnie Superflu-Nécessaire – Christophe Dumas : 

La Compagnie Superflu-Nécessaire-Christophe Dumas aura vocation de proposer une formation théâtrale ouverte à tous dès 2023 sur le territoire du Grand-Poitiers, mais s’attèle 

Depuis 2021 à assurer les créations originales de son directeur artistique. Après « N’avoue jamais », Christophe Dumas construit ses créations (« Ciné-Théâtre » à la Cité de la Voix à Vezelay avec le concours des JO 2024, « Le mal des ardents » d’Emmanuel Paummier, et reprend Roberto Zucco dans l’ancien TGI de Poitiers avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers en novembre 2023. La direction artistique est assurée par Christophe Dumas, diplômé du cours Florent, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Académicien à la Comédie-Française et depuis le 1er février 2022 Coordinateur et professeur d’Art Dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. 

Compagnie Arkivi : 

Représenté par Françoise Markun : Cela commence il y a bien longtemps.
Un spectacle de rue monté par la Cie du Pavé.
Et puis, de stages en formations, de rencontres en rencontres surtout, c’est un bout de chemin avec les Cies les Uns Les Unes et le théâtre Dest.
Aujourd’hui c’est avec la Cie Arkivi qu’elle chemine, entre théâtre et chansons qui jazzouillent.
Des univers de partages, de rencontres…Encore et toujours.

Françoise Markun : Actrice, chanteuse

Françoise Markun est une comédienne, chanteuse et metteure en scène.
Elle a travaillé avec de nombreuses compagnies de théâtre, comme Les Uns Les Unes, Le Théâtre DEST, le Cours Théâtral et plus récemment, la Compagnie ARKIVI.

Elle fait ses débuts sur scène avec la Compagnie Les Uns Les Unes,  poursuit son aventure théâtrale avec le Théâtre DEST qu’elle rejoint en 2001 et le Cours Théâtral en 2019.

Depuis 2020, Françoise Markun concentre ses activités autour de la Compagnie ARKIVI, pour laquelle elle signe trois créations : Doo Wap, Poka et Fer Autour d’un Café et deux adaptations : Maman ! et Selfie !
En plus de proposer un spectacle voix contrebasse avec le duo Un Peu de Crème sur du Coton.

En plus de son travail de metteure en scène, Françoise Markun intervient dans différentes structures (écoles, collèges, lycées, Esat, IME, Ligue de l’Enseignement…) afin de proposer des ateliers théâtres ou d’oralité.

En 2023, elle fait ses débuts dans le doublage de film d’animation avec Valentina, de Chelo Loureiro, dont elle interprète les parties chantés et parlés de La Grand-Mère.

_________

  • Détails