FÒCO
FÒCO
Une création de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut
Compositions et chants italiens de tradition orale pour 2 voix
Fòco, il fuoco… c’est le feu, celui qui nous anime, celui qui alimente le souffle, celui du chant et de chaque phrase musicale et des respirations entre elles, celui des couleurs des voix. Foyer de l’inspiration poétique, il scande la vie et le temps des rituels, c’est aussi celui qui brûle pour l’être aimé, celui dont le souffle nous tient en vie. C’est la flamme qui nous focalise sur ce qui compte. C’est la respiration d’une communauté́, d’une famille ou d’amis qui insufflent au chant les étincelles de toutes leurs histoires… comme un air de farce napolitaine ou de tragédie grecque.
Germana et Xavier explorent depuis toute une vie, les univers des voix italiennes, celles de la tradition orale, et les répertoires profanes et sacrés d’une Italie populaire qui a toujours gardé la pratique du chant transmis de génération en génération. Sur scène ils évoquent en musique des morceaux de vie, de rencontre, de lieux et d’événements petits et grands. Avec leurs chants, ceux issus de collectages et les compositions de Xavier qui s’en imprègnent, ils nous racontent leur pratique, leur recherche, leur parcours. Apparait alors une Italie qui sort de ses frontières… Une culture qui parfois, dans le vacarme d’aujourd’hui, ne tient qu’à un fil, mais à laquelle sans relâche ils donnent voix, ils donnent du souffle, celui qui nous fait vivre et alimente le feu intérieur de la joie.
LE REPERTOIRE
Germana et Xavier inventent une musique qui prend ses racines dans leur longue pratique du chant de tradition orale italien, une musique dessinée par les voix, les jeux et entremêlements polyphoniques. Elle met en lumière les codes d’un langage où les timbres, l’art de l’ornementation sont à l’honneur, et où la richesse de gammes parfois non-tempérées accorde les voix par l’alchimie de leur couleur.
Il y a les compositions de Xavier, inspirées par les chants d’une Italie populaire parcourue de long en large, qui réinventent une fonction ou un rituel, et il y a la réécriture des chants traditionnels, sur mesure pour leurs voix. Des univers sonores qui viennent alimenter un récit créé par les sons, récit qui prend forme en filigrane tout le long du concert.
La guitare, l’harmonium ou quelques percussions peuvent venir ponctuer le répertoire comme pour souligner et amplifier la polyphonie et l’architecture des voix, et l’espace qu’elles échafaudent pour nos oreilles.
Fòco est la continuation naturelle des créations du duo, depuis la première autour des chants de travail, d’amour et d’anarchie, puis en passant par les chants d’émigration, par les chants de fêtes et de célébration aux répertoires de cantatoire ou par les chants sacrés. De cette pratique et recherche sur les timbres et les univers sonores, tous différents, nait à chaque création une musique originale, qui en découle naturellement. Elle dessine une grande partition pour laisser libre cours au feu de l’inventivité́.
https://www.xavierrebut.org/foco/
https://www.facebook.com/damantiedemigranti
© photo Daniel Manzi




