Contes et Ren cont’es
20h00 – En première partie de soirée
Scène ouverte à toutes et tous
Ariel THIEBAUT et Bérengère CHARBONNIER forment depuis 2015 le duo mouveLOReille.
Conteuses et musiciennes, elles jouent de leur voix et souhaitent élargir l’audience du conte auprès d’un public adulte pour partager la sagesse populaire cuisinée au goût du jour.
La musique et les chansons font partie intégrante de toutes leur créations contées pour remasteriser la bande-son des histoires traditionnelles, les customiser sans les dénaturer, booster les imaginaires et mouver les oreilles.
Depuis 2017, elles organisent et co-animent à la BAM ! (Bibliothèque Associative de Malakoff) en banlieue sud de Paris, un rendez-vous mensuel avec scène ouverte et spectacle d’un.e artiste conteur. euse invité.e
Dans l’écrin pour histoires du Gueulard Café, elles aiment à « déménager » dans la Vallée des Anges, pour offrir des CONTES et RENCONT’ES en terre lorraine.
Elles vous convient à venir partager ce moment ensemble, à venir dégrader toutes les palettes des mots et des émotions.
Alors ce soir, en première partie de soirée venez faire entendre votre voix, pour une histoire, un chant, une devinette, une poésie, un slam, un billet d’humeur bonne ou mauvaise
On vous attend impatiemment pour un plaisir toujours renouvelé.
21h00 – En deuxième partie de soirée
Ternaire d’amour et au-delà (sortie de résidence)
création 2023 contée et chantée à 3 voix en musique
sur une idée d’Hélène LOUP accompagnée du duo mouveLOReille
Ternaire d’amour et au-delà
La vie, l’amour, la mort.
L’amour,
quand il y en a trop
ou trop peu,
tout peut finir mal.
On se rencontre.
On se sépare,
qu’on soit mal assortis
ou tellement unis.
Et quand la mort vient,
est-ce vraiment
la fin de l’amour ?
Trois contes, trois univers, trois histoires d’amour différentes.
Trois voix, trois femmes, trois artistes les portent.
Le vieux fabliau « Les trois bossus ménestrels », amuse et réjouit par sa truculence populaire, ses ruses et sa verve drue.
Le légendaire « Conte du roi Renaud » (Contes du vieux-vieux temps – Henri POURRAT – Complainte du XVIème siècle), illumine cœur et esprit en contant l’amour pur, l’amour absolu. Enfin « Le mariage de la puce et du pou » entraîne tout le monde dans sa folle logique de répétitions avant de nous ramener sur terre.
Hélène LOUP sur son grand chemin de conteuse au répertoire riche et varié, dans son escarcelle d’artiste de la parole, a depuis longtemps mis en bouche et laissé reposer ce trio d’histoires. Elle se montre, dans ce spectacle conté, fine connaisseuse des us et coutumes ainsi que des facéties du Moyen-Âge mais aussi des affres de l’âme humaine toujours d’actualité.
Pour en faire partager toute la saveur et la profondeur et mettre en exergue la permanence des sentiments humains, elle souhaitait, être accompagnée en musique, en chants et en allégresse par le duo mouveLOReille ; Ariel & Bérengère qui ont répondu présentes pour cette belle aventure créative.
Bérengère CHARBONNIER aux cordes sensibles, magnifie et souligne les mots de ses compositions originales ou de ses arrangements musicaux d’airs traditionnels à la guitare, la cigar-box, le violoncelle, la harpe-cithare et l’épinette des Vosges.
Ariel THIEBAUT au cœur battant, rythme à son gré sur le cajón en illustration sonore ou en cadence, charme de ses variations-improvisations chantées et surprend par ses espiègleries verbales et gestuelles.
Nourrie par les histoires de sa grand-mère, Hélène LOUP conte depuis son enfance, professionnellement depuis 1975. Elle est également formatrice.
Elle s’intéresse aux arts sous toutes ses formes et s’initie au théâtre, au chant, au piano, au dessin, à la peinture et à la danse.
Contées-spectacles récentes : « Père, vous mentez si bien » – « Le petit cheval bossu » (avec Bérengère Charbonnier) – « La mythologie nordique » (en deux parties, avec Monique Lancel) – Les récits chez Alkinoos (Odyssée, chants V à XIII, en deux parties – octosyllabes), et bien d’autres.
Autrice, elle publie également plusieurs ouvrages sur les contes.
Publications : Le jeu de la répétition dans les contes (Edisud) – Conter pour les petits (L’Harmattan) – Conter aux adolescents- avec Chantal Ferdinand (Edisud).
https://www.facebook.com/mathilde.pommier.96
http://heleneloup.canalblog.com/
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=24491
Bérengère CHARBONNIER, musicienne, chanteuse et parolière autodidacte joue de tous les instruments à cordes qui lui tombent dans les mains depuis toujours, impulse des apéro-zics chez elle, a fait partie d’un groupe pop-rock, crée par plaisir, chante, danse, accompagne par goût depuis 2018 trois autres conteuses professionnelles et commence plusieurs formations dans l’art de conter. Trobairitz* des temps modernes, elle se produit en solo sous le nom de Merline l’Enchanteuse depuis 2020. Elle propose un lieu de résidence d’artistes ; la Forge et un rendez-vous estival de retrouvailles contées depuis 2021 …à Merlines en Haute-Corrèze, avec son association ZIKONTE ; Une journée qui conte. *au masculin troubadour
https://www.facebook.com/merlineconteuse/
https://merlineconteuse.wixsite.com/merline
https://zikonte.wixsite.com
Ariel THIEBAUT, plasticienne de formation, conte depuis 2006 en solo , en duo ou dans le cadre de collégiale amicale et différents collectifs. Elle s’est formée depuis 1990, en chant (différents répertoires du chant sacré au jazz en passant par les musiques traditionnelles) en danse, en percussion mandingue, en écriture, en théâtre gestuel, en improvisation et en arts du récit avec de nombreux conteurs-formateurs. Elle a suivi un cursus universitaire sur le conte avec Bernadette BRICOUT. Elle crée l’association mouveLOReille en 2014, intervient à l’E.N.S en 2015, programme les artistes de la parole des CONTES et RENCONT’ES à la BAM! de Malakoff, écrit dans plusieurs revues et récemment chronique dans l’émission de radio « Les contes c’est du sérieux ».
https://www.facebook.com/mouveloreille/
https://cause-commune.fm/podcastfilter/les-contes-c-est-du-serieux/
Mise en place et accompagnement artistique en résidence dans le Berry, mai 2023 avec Patrick FISCHMANN conteur, poète, écrivain et collecteur (Collection « Les sages … » – Seuil), musicien compositeur et interprète.
Participation régulière au Festival du Légendaire (Eure-et-Loir)