Conférence Espéranto

« Les langues … un tabou, alors parlons-en »

LOGO FDCFrançois (Francisko) Randin est vidéaste et photographe à Lausanne en Suisse. Actuellement il dirige DANNIRéalisations, une société de productions de vidéos. Il réalise – en outre – des films documentaires et des fictions en espéranto dont plusieurs ont été primés par UEA *.

Il nous présentera l’évolution historique et géographique des langues dans le monde, leur situation actuelle, particulièrement en Europe.
Aussi il nous parlera de la beauté de notre langue française, avec comme corollaire sa difficulté à l’étudier sans cesse pour un étranger comme pour nous, francophones, sans jamais la dominer.
Et il finira ses propos par la richesse et la simplicité de l’espéranto, son histoire et quelques exemples de sa grammaire.

Lundi 29 septembre, 20H15 au Café Culture Le Gueulard, 14 rue Clémenceau à Nilvange

Soirée organisé par l’association Forum des Citoyens et Espéranto Thionville

Entrée libre – Tout public – Durée 1H30

*UEA Universala Esperanto Asocio – Association Universelle d’Espéranto.

François (Francisko) Randin

Chemin de la Vallombreuse 14
CH – 1004 Lausanne – Suisse
Téléphone : +41 76 411 14 55
info@dannir.ch – youtube.com/dannirlsne


François Randin  Je découvre l’espéranto en 1995, puis un an plus tard, j’accepte la responsabilité de secrétaire de la Laŭzana Esperanto-Societo. J’ai, à cette même époque, décidé d’enseigner la langue internationale.
Comme vidéaste et photographe, j’ai travaillé dans l’administration lausannoise pendant plus d’une trentaine d’années. Actuellement je suis indépendant et dirige DANNIRéalisations, une société de productions de vidéos. Je réalise – en outre – des films documentaires et des fictions en espéranto dont plusieurs ont été primés par UEA. (youtube.com/dannirlsne)

Dans le cadre des cours d’espéranto que je donne à mon domicile, cours offerts par la Société Lausannoise, j’ai préparé une présentation PowerPoint d’environ 30 minutes. Afin d’informer mes étudiants sur l’évolution historique et géographique des langues dans le monde, je leur présente la situation actuelle, particulièrement en Europe, sous le titre : « Les langues … un tabou, alors parlons-en ».
Je fais également allusion dans cette conférence, à la beauté de notre langue française, avec comme corolaire sa difficulté à l’étudier sans cesse pour un étranger comme pour nous, francophones, sans jamais la dominer. Je présente, bien sûr, la richesse et la simplicité de l’espéranto, son histoire et quelques exemples de sa grammaire.

  • Détails