Cabaret à la nation

Accueil  /  à la une  / 

UN SPECTACLE DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN SEUL EN SCÈNE, OÙ PENDANT 1 HEURE, TEXTES ET CHANSONS RYTHMENT UN CABARET ENGAGÉ

Je m’apprête à investir le Gueulard Café Culture à Nilvange pour donner une représentation de mon spectacle.

Dans une tradition forte d’art de rue, c’est sous forme de cabaret qu’une sélection de textes issus du roman théâtre de Ascanio Celestini sont incarnés et mis en voix.

A l’aide d’une guitare, d’un micro, d’une loop-station, et d’un dispositif scénique léger, j’organise alors un défilé cinglant de personnages hauts en couleurs, ponctué par endroits de petites fables aux allures de contes pour enfants pas sages et de quelques chansons plus ou moins de circonstances.

Un personnage de Monsieur Loyal vient rencontrer son public, lui jouer sa vision du monde. Comme abasourdie par les personnages quotidiens qui composent son environnement, individus détenteurs, sans le savoir peut-être, d’une bien-pensance assourdissante, notre MC ne trouve comme consolation qu’un moyen : les incarner pour les tourner en dérision.

Trop complexifié par un environnement politique qui ne cesse de creuser un écart entre la population et nos dirigeants, Ascanio Celestini nous permet ici de nous ré-approprier des idées simples et de les questionner en les imageant si brillamment qu’il réussit aussi le tour de force de nous faire rire.

Sans culpabiliser les masses, c’est avec brio et tendresse que l’auteur use de son art pour parler avec justesse des sujets qui fâchent. Loin de l’idée d’éveiller les consciences, il s’agit surtout de métaphores fines qui viennent déplacer en chacune de nous des idées fleurissantes.

A mi chemin entre le conte, la farce et le drame, cet humour noir vient ouvrir en grand notre imaginaire avec une langue tendre et vipérine.

Une ode aux petites gens, et un travestissement des grands méchant loups. Ces textes ont aussi une large empreinte musicale : issue d’une tradition italienne, la logorrhée nécessaire pour faire chanter ces récits les rends d’autant plus attrayants.

Alexis Barbier
Cie S’aimer dans les orties
06 99 78 58 85
alexisbarbier97@gmail.com

LIENS VIDÉO CABARET À LA NATION
TEASER : https://youtu.be/N9DSFcsIXpM

EXTRAIT : https://youtu.be/3ILZluhEVUA

 

  • Détails
  • Cabaret à la nation

    Accueil  /  à la une  / 

    Le gueulard ouvre ses portes une demi heure avant le début du spectacle !



    Évènement passé

    17:00
    TARIF PLEIN : 10€ | RÉDUIT : 5€
    à la une, poésie, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact