Les Chapeaux Noirs

Accueil  /  programmation  /  concert  / 

Piano, claviers : Sébastien Vallé
Saxophones ténor et soprano : Léonard Kretz
Contrebasse, basse éléctrique : Lionel Ehrhart
Batterie : Victor Gachet

télécharger le Dossier de presse Les Chapeaux Noirs


Créé en mars 2007 à l’initiative de trois musiciens strasbourgeois, le groupe Les Chapeaux Noirs évolue depuis 9 ans dans une musique en mouvement et une insatiable recherche.

Après avoir animé durant plusieurs mois différentes jam session des nuits strasbourgeoises, Nicolas Constans (piano), Nicolas Klee (contrebasse) et Victor Gachet (batterie) se réunissent dans un premier temps autour d’un travail sur les standards du jazz. Au travers de cette réappropriation des langages du traditionnel trio jazz, s’installent une complicité sans équivoque entre ces trois musiciens, une intimité musicale et un dialogue sans cesse renouvelé.

C’est au cours de l’année 2008 que le groupe Les Chapeaux Noirs, après une première année de concerts prometteurs, envisage de plus en plus le groupe comme un laboratoire de travail où la liberté est de mise. De fait, chaque musicien propose de plus en plus de compositions personnelles au groupe qui, à la manière d’un cerveau à trois personnalités, se les approprie, les travaille, les creuse, les tourne dans de nombreux sens, pour en sortir des arrangements originaux et personnels. Ainsi, lieux de rencontre de diverses influences avec la sensibilité et le travail d’écriture de chacun des membres du groupe, les répétitions des Chapeaux Noirs évoluent vers une place où les compositions prennent forme.

les-chapeaux-noirs

Première étape importante et formatrice pour le groupe : Les Chapeaux Noirs enregistrent leur premier album en septembre 2010 et le sortent en février 2011. Complètement auto-produit, enregistré au DownTown Studio (Strasbourg), ce travail permet aux Chapeaux Noirs de graver pour la première fois leurs compositions, dans un travail d’échange avec de nombreux musiciens invités (Mr. E, Léonard Kretz, Octave Moritz, Arthur Hirtz…) sur ce premier album éponyme. S’en suivirent de nombreux concerts dans toute la France (plus de 300 à ce jour), permettant ainsi au groupe d’acquérir une solide expérience de la scène ainsi qu’une réputation alsacienne grandissante.

Fort de cette première expérience en studio et de ces différents concerts, c’est au gré de l’évolution artistique et professionnelle du groupe que plusieurs changements de line up permirent fin 2012 de finalement trouver la formation idéale du quartet pour exprimer au mieux la musique des Chapeaux Noirs. Ainsi constitué de Nicolas Constans (piano), Léonard Kretz (saxophones ténor et soprano), Philippe Klawitter (contrebasse) et Victor Gachet (batterie), le groupe poursuit son travail de recherche, de composition et de diffusion scénique. Après deux ans de travail, Les Chapeaux Noirs enregistrent en févier 2013 trois nouveaux titres, gravés sur l’EP « INK – Extended Play » . Sorti le 4 mai 2013 à La Maison Bleue (Strasbourg), cet EP donne un avant-goût d’une nouvelle direction esthétique du groupe, toujours plus affirmée en prévision de l’enregistrement d’un nouvel album à l’été 2014.

Au terme d’une saison 2014/2015 axée autour d’un travail de création, et la mise en place d’une nouvelle équipe et de nouveaux partenariats, le nouvel album Lost Opus voit le jour et sort le 3 octobre 2015 lors d’une release party à La Laiterie (Strasbourg), dans le cadre de projets alliant l’association strasbourgeoise Jazzin’ Translation et la structure Artefact PRL. Actuellement en résidence pour 6 mois à La Laiterie, en partenariat avec Artefact PRL, Les Chapeaux Noirs continuent d’évoluer autour d’un projet de taille : démocratiser le jazz à un large public (notamment un public jeune) par la diffusion d’une musique toujours plus exigeante mais ludique et la collaboration avec des artistes d’horizons divers (notamment issus de la scène électro).

Armés d’un nouveau line up composé de Sébastien Vallé (piano, claviers), Léonard Kretz (saxophones ténor et soprano), Lionel Ehrhart (basse, contrebasse) et Victor Gachet (batterie), Les Chapeaux Noirs attaquent une saison 2016 plus énergiques que jamais, dans une démarche musicale toujours plus affinée et affirmée.

  • Détails