Poèmes et autres folies Carte blanche à Serge Basso de March
Il y aura des mots.
Il y aura mes mots et parfois ceux des autres.
Il y aura des poèmes, des aphorismes et quelques textes en prose
Il y aura des mots pour les maux et des mots pour la joie
Il y aura les mots et l’émotion
Il y aura la vie posée sur la balance des phrases
Il y aura l’envie de la rencontre, de l’échange
Et l’envie du partage
Il y aura parfois le silence comme vecteur ineffable
Il y aura tout ça
Et qui sait quoi encore…
Fils d’immigrés italiens, Serge Basso de March est né en 1960 à Verdun, lieu symbolique d’une des plus grandes batailles de la première guerre mondiale. Il est, de fait, totalement prédestiné à se sentir écrivain et citoyen du monde.
Militant de l’éducation populaire, il a pendant plus de 30 ans travaillé dans le monde culturel (Directeur de Service Culturel municipal, Chargé de l’action artistique dans un Centre Dramatique National, Directeur de la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg).
Il a publié :
– Quatre livres de poésie : « Contre-marges « (2006 éditions PHI) et « L’envers du sable » (2008 éditions PHI), « Diable, poète, funambule et autres objets bizarres » (2010 Estuaires éditions) et « Tryptique d’un horizon aperçu » (2020 Lanskine éditions)
– Quatre livres de poésie traduits : 1 en Catalogne, 1 en Italie, 2 en Roumanie. Une édition hongroise et une édition russe sont en cours de préparation.
– Un livre de chroniques « Petites chroniques de la vie qu’il fait » (2014 éditions PHI)
– Un livre d’aphorismes « Les concombres n’ont jamais lu Nietzsche » (2017 Cactus inébranlable éditions)
– Quatre polars : « Les dessous de la vierge à l’enfant » (2014) et « Y’a des fausses notes dans la 5 ième « (2016) , « Vrais masques et fausses façades » (2020) et « Le saigneur des agneaux » (2021) écrits à 4 mains avec Enrico Lunghi ex Directeur du MUDAM (Musée d’art contemporain) Luxembourg (éditions PHI)
Son dernier manuscrit (en instance de publication) « Petite Cosmogonie des Poèmes avec jardins « a reçu le deuxième prix au concours national d’écriture du Luxembourg en 2020.
Il est l’auteur de trois pièces de Théâtre :
– « Les dimanches de Farine », créée au Luxembourg, et jouée au Luxembourg, France et Belgique en 2009 et 2010,
– « C’est le printemps il fait beau, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et il est tombé du 3 ième étage « créée au Luxembourg en 2015. (Textes publiés en 2015 dans la collection Amphithéâtre)
– « L’ôtre » texte jeune public écrit dans le cadre d’un projet pédagogique avec un collège de Lorraine (2019)
Il est en train de traduire, avec l’écrivaine franco turque Sedef Ecer, une sélection de poèmes du poète turc Alih Ecer. Traduction qui devrait être publiée en France en 2022 ou 2023.
Il est aussi parolier pour le chanteur Patrick Abrial.
Il est publié dans de nombreuses revues ou anthologies en France et à l’étranger (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Luxembourg, Roumanie, Turquie, etc.)
Il est traduit en : arabe, catalan, espagnol, hongrois, italien, roumain, russe et turc.
Il a encadré et animé des ateliers d’écriture : entre autre ….
– A l’université d’été d’Eskisehir (Turquie) dans le cadre d’une résidence d’écriture conjointe entre le Luxembourg et la Turquie
– Dans un quartier politique de la ville (avec entre autre un public allophone) dans le cadre d’une résidence organisée par la Médiathèque « Voyelles » de Charleville-Mézières
– Dans des établissements scolaires
– pour la Médiathèque de Martigues
CONTACTS
Mail : sobas@orange.fr
Crédit photo : Rémi Villaggi.