Un ours en peluche dans une eau huileuse mêlée de kérosène
POINT DE VUE DU CLOWN
Ultrason sentait de plus en plus fort son potentiel dramatique. Elle décida alors de s’emparer de la pièce de théâtre Vol 2037 de Jean-Paul Alègre « parce que c’est de la pure tragédie ! » d’après elle.
Elle en a gardé la narration, les personnages et les monologues. Il n’y a plus qu’à trouver un ours en peluche, des sièges d’avion, un orchestre philharmonique, une piscine et des effets pyrotechniques très dangereux.
Et ensuite, comme elle le dit elle-même : « Bienvenus à bord, nous vous souhaitons un agréable voyage ! ».
NOTE D’INTENTION
« J’ai eu l’occasion de jouer Vol 2037 au théâtre avec la compagnie Acte de Saint Dié. Ce fut une révélation doublée d’une frustration de ne pas jouer la pièce plus longtemps (seulement deux représentations).
En découvrant mon clown Ultrason, il était évident que je devais lui confier ce texte.
Comme Phèdre, Antigone ou Médée, elle n’est ni sociale, ni familiale, ni amoureuse, ni professionnelle, ni psychologique. Elle sait révéler l’absurdité et la poésie de la situation.
Elle a le corps et la voix pour cette tâche tragique.
Bref, je fais confiance à ses fulgurances pour mettre le public dans sa poche. »
Lydie Gustin
PARCOURS
Lydie Gustin est clown. Pour en arriver là, son parcours fut long et discret, comme une figure de style implicite.
En parallèle de ses études de lettres nancéiennes, de 2000 à 2005, elle pratique la danse contemporaine et s’ouvre au corps expressif jusqu’en 2015.
Certaines rencontres vont l’amener à basculer dans le monde du clown : les Nez à Nez (Épinal), Francis Albiero, le Théâtre du Peuple (Bussang) avec notamment Françoise Merle (metteuse en scène et comédienne).
A partir de 2015, elle s’adonne à la pratique théâtrale avec la Cie ACTE (Saint-Dié), sans abandonner le clown qu’elle balade au gré de festivals.
En 2018, elle rencontre Anna-Maria Venegas (Cie Théâtre au vent, Bordeaux) et Hervé Langlois (Royal Clown Cie, Paris).
En 2019, elle intègre la Cie des Trois Trésors de Saint-Dié.
Le confinement va provoquer un séisme dans son parcours. Elle découvre son clown Ultrason, et son partenaire le clown Champion (Francis Albiero). Ensemble, ils tournent plus de 80 pastilles vidéos de 3 minutes, puis ils montent un duo pendant l’été 2020, qu’ils jouent dans des jardins, des appartements et sur de petites scènes nancéiennes.
Aujourd’hui, elle profite de son premier solo « Un ours en peluche dans une eau huileuse mêlée de kérosène », pour inventer un nouveau genre : la tragédie aérienne clownesque. Parallèlement à cette création, elle prépare un nouveau duo avec Francis Albiero « Ultrason et Champion font leur cinéma », un polar clownesque.
UNE PRODUCTION DES CLOWNS DE LA SPONTANÉE