MADAME MARGUERITE de ROBERTO ATHAYDE
MADAME MARGUERITE
de ROBERTO ATHAYDE
Avec Catherine KOPCIOWSKI
Mise en scène Karim BOUZIOUANE
MONOLOGUE TRAGI–COMIQUE POUR UNE FEMME IMPETUEUSE
C’est ainsi que Roberto ATHAYDE a sous– titré sa pièce créé à Rio de Janeiro en 1973, au moment de la dictature militaire,où son écriture à force allégorique et salvatrice.
Les Mathématiques,, ça vous dit quelque chose ?
Les microbes, vous savez ce que c ‘est ?
Et le cap de bonne espérance vous le reconnaitriez ? Voulez vous connaître le grand principe de l’histoire ?
ET les verbes, à quoi ça sert ?
Madame Marguerite , maitresse de Cm2, le sait et elle est venue pour vous le dire. Ses réponses vont vous étonner !!
Durée du spectacle : 1h15
Note de mise en scène
Par sa fougue, sa hardiesse et son enthousiasme, Madame MARGUERITE nous restitue un moment de notre enfance; Les spectateurs deviennent des élèves le temps de la pièce.
Une leçon de vie bien piquante et à la fin, on en redemande. Elle nous fait revivre cette période nonchalante de l’enfance où l’enseignement était lié à la transmission du savoir et du savoir vivre.
Madame MARGUERITE ne se contente pas d’enseigner le programme scolaire, elle nous donne le monde à aimer, la poésie du monde Dès que la poésie est là, les êtres sont et tout est vivant.
ROBERTO ATHAYDE.
Cinéaste, dramaturge, écrivain et poète brésilien , né en 1949
Sa pièce MADAME MARGUERITE (APARECEU A MARGARITA) fut créée en 1973 à Rio de Janeiro. elle a été depuis jouée dans une trentaine de pays; Il cite Beckett , Ionesco et Bernard Shaw parmi ses auteurs préférés.
CATHERINE KOPCIOWSKI
Comédienne
Commence son aventure théâtrale dans une compagnie universitaire à Poitiers
Après des années de professorat d’allemand , elle rejoint l’Atelier de formation théâtrale de Didier Georges Gabily et joue sous sa direction dans « TAMBOURS DANS LA NUIT » de Brecht au théâtre 18 à Paris.
Depuis 1997 elle fait partie du théâtre Atelier de Cynthia Gava et Karim Bouziouane, où elle participe à de nombreux spectacles, dont :
- « ROMEO ET JULIETTE ̈ de Shakespeare (La nourrice),
- « LA NUIT DES ASSASSINS » de jose Triana
- « TARTUFFE » de Molière (Dorine) , « LA MOUETTE » de Tchekov (Arkadina)
Avec le Théâtre de l’EPOPEE , elle participe à la création de épopée iranienne du SHAHNAMEH adaptée et mise en scène par Mahmoud Shahali au Chapiteau d’Arcueil
Théâtre des voyageurs, elle joue la Mère dans la pièce de Brecht « LA NOCE » mise en scène par Akli Hallaf
Jacques Cassard
Compositeur de musique de scène, bruiteur. Ingénieur du son.
Karim BOUZIOUANE
Acteur,metteur en scène, scénographe
Karim Bouziouane crée dès 1983 à Thionville la compagnie « Zarrma » : « Zarrma fut un groupe qui a embrassé de sa culture le monde socioculturel des années 80. La conscience et donc la nécessité de ne pas se sentir victimes nous ont poussés au Verbe et à son incarnation au théâtre.
Du réel au théâtre, fil conducteur de ce qui sera « la réalité théâtrale », conscient de porter une langue dans ce qu’elle a de vivant, dans ce qui lui reste de culture ».
Sa passion pour le théâtre l’emmène vers Paris où il développe depuis sa carrière d’acteur, de scénographe et de metteur en scène. Il travaille sous la direction de Jeanne Champagne, Jean Gillibert, Mahmoud Shahali, Vincent Garanger, Cynthia Gava, Claudia Morin, MariaCristina Madau, Jean Hurstel, Catherine Zambon et Akli Hallaf etc…
Il joue et met en scène des auteurs des répertoires classiques et contemporains : Shakespeare, Molière, Tchekov, Pirandello, Brecht, Dostoievski, Sophocle, ou encore Beckett, H.levin, R. Athayde.
Curieux et autodidacte, il multiplie les expériences auprès du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la publicité en tant qu’assistant, décorateur et scénographe.
Actuellement en tournée Arrêter de fumer tue de Thomas bidegain avec Marc Susbielle joué à Avignon 2013/14 et 2016 à L’espace Martial
Reprend Lapidée de Jean Cholet à la Comédie Bastille à partir du 7 Janvier 2016 Puis en tournée.