Mozart, la nuit du 29 novembre 1791

Accueil  /  programmation  / 

visuelmozartbaseMozart, la nuit du 29 novembre 1791
Spectacle tout public à partir de 11 ans

  • Texte et mise en scène : Claudia Calvier Primus
  • Interprétation : Sullivan Da Silva et Adeline Gury
  • Violoncelle : Eléonore Clavier
  • Costumes : Claudia Calvier Primus et Adeline Gury

Info & reservations
Cie C.L.A.O.U.N.S
1 Place du poirier du chat
57640 VIGY
Tel : Sullivan Da Silva : 07 71 21 83 06
Claudia Calvier Primus : 06 60 96 82 60


A propos de l’oeuvre

Mozart, en pleine nuit entend jouer une de ses oeuvres.
Furieux, il s’emporte contre la musicienne ; comme d’habitude il estime que sa musique est massacrée, d’autant plus que l’interprète est française !

Malade, à l’article de la mort, il se laisse emporter par ses passions et ressasse les souvenirs d’une vie foisonnante. Il égraine ainsi les principales étapes de son existence, non pas du tout
de manière linéaire, mais au gré de sa fantaisie. Au delà de la biographie, nous découvrons quelques traits de caractère de ce génie incontestable : colère, rire enfantin, amitiés,
amours…, mais aussi les caractéristiques de sa création musicale.

Le texte est ponctué d’extraits d’oeuvres mozartiennes transposées au Violoncelle.
Mozart, tel que vous ne l’avez jamais vu et entendu … !

A propos des l’équipe

ClaudiaClaudia Calvier Primus : Texte et Mise en scène
Claudia Clavier Primus, comédienne, professeur et metteur en scène, a été responsable de la formation théâtrale au Théâtre Populaire de Lorraine dès 1987, puis de divers projets artistiques.

Professeur d’art dramatique au conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de Metz, à partir de 1999.
Claudia Calvier Primus a joué dans de nombreuses compagnies régionales telles que le Théâtre du Jarnisy, le Théâtre au Noir, la Compagnie 18 d’urgence ou encore l’Araignée Théâtre II, mais aussi dans des projets internationaux. Elle a joué dans des mises en scène de Stéphanie Loik au Théâtre Populaire de Lorraine (Centre dramatique de Thionville).
Actuellement elle participe au spectacle Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, mis en scène par Julia Vidit de la compagnie Java Vérité en tournée nationale.
Au cinéma quelques rôles dont Madame Coutrelle dans La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier

De 1985 à aujourd’hui, elle est met en scène de nombreux spectacles pour différentes compagnies
régionales telle que la compagnie du Théâtre du Petit pois (L’oiseau bleu de M.Maeterlink, Cyrano de poche, adaptation de l’oeuvre d’E.Rostand), la compagnie Entre les Actes (Il suffit de peu de Martine Rai, Mon Suicide, d’après l’oeuvre d’Henri Roorda, et Momotaro, Garçon des pêches, adaptation de contes japonais).
Plusieurs de ses spectacles ont en outre été joués au château de Malbrouck (site du conseil général de la Moselle).

 

SullivanSullivan Da Silva : Comédien
Après des débuts très remarqués au Théâtre du Peuple de Bussang dans Ubu Roi d’Alfred Jarry mis en scène par PierreGuillois.

En 2006, il intègre la classe de Marc Ernotte au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz.
Après sa formation au Conservatoire National de Région de Metz, il quitte la ville pour intégrer le Conservatoire Municipal du 13ème arrondissement de Paris. De 2008 à 2010, il y rejoint ainsi la classe de François Clavier.

C’est à Paris qu’il développe son jeu à la caméra, étant acteur notamment dans divers téléfilms diffusés sur France 2, France 3 et Canal +. Il y développera également certains partenariats avec l’Ecole Nationale Louis Lumière (le court-métrage Appel d’Air de Julien Soudet) et l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (le court-métrage Jeux de concierge de Paul de Laroche).
En 2011, il fait son retour à Metz et rejoint la nouvelle création de la compagnie Entre les Actes, la pièce Mon Suicide, d’après Henri Roorda mis en scène par Claudia Calvier Primus.
En 2012, il rejoint la compagnie Baz’Arts et en devient un des pilliers. Il y jouera dans Neige écarlate de Bruno Castant, mis en scène par Elodie Luksys. Femmes…Je vous aime, mis en scène par Claudia Calvier Primus et en 2014, il incarne Tom dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams mis en scène par Elodie Luksys.

Depuis 2014, il est présent dans plusieurs compagnies pour différents spectacles jeune public telle que les compagnies :des Bestioles, Entre les Actes ou encore Claouns et De Quoi j’me Mêle

 

AdelineAdeline Gury : Comédienne
Adeline GURY est comédienne amatrice depuis 2011 au sein des Chantiers de l’SKBL, menés à Florange par Claudia Calvier-Primus. Membre de l’association Quinte Septime, compagnie d’escrime artistique et de spectacle, elle se produit régulièrement dans le département et la région également depuis 2011 dans le cadre de spectacles de rue et d’animations de lieux historiques.
Parallèlement à ces activités de loisirs, elle développe également l’utilisation du théâtre dans le secteur de la santé mentale, animant depuis plusieurs années des ateliers d’expression scénique dans un service de psychiatrie. Afin de continuer ce travail, elle suit actuellement une formation sur la technique de l’animation théâtrale en milieu de soin.

 

eleonoreEléonore Clavier : Violoncelle
Violoncelliste depuis l’âge de six ans, Eléonore Clavier effectue son cursus au sein du CNR de Metz (57) auprès de Jean-Charles Rougier. A douze ans, elle débute la trompette avec Bernard Della Nave au sein du même établissement. En 2007, elle obtient son CEM de trompette et son DEM de violoncelle. Elle part ensuite étudier un an au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (94) auprès
de la violoncelliste baroque Claire Giardelli et du soliste international Matthieu Lejeune. De retour à Metz fin 2008, elle commence un double cursus jazz et suit des cours d’improvisation libre.

Son expérience professionnelle s’avère être assez hétéroclite : musicienne intervenante au sein de l’Orchestre National de Lorraine lors du festival Acanthes 2009 , musicienne tuttiste contractuelle à l’Orchestre Symphonique de Thionville en 2012-2014, membre et parfois leader de groupes lorrains de musique du monde (le Flying Orkestar, Kremšnita, les Pires Landais, le Full Metal Quintet).

Elle joue également au sein de formations telles que le Bigband du C2R de Metz (depuis 2008) et le Brassband Musicalis d’Algrange (depuis 2014).

Parallèlement à sa carrière musicale, elle intègre en 2009 une licence d’histoire à l’université de Lorraine et obtient un master recherche en histoire en 2014.

  • Détails
  • Mozart, la nuit du 29 novembre 1791

    Accueil  /  programmation  / 

    Le gueulard ouvre ses portes une demi heure avant le début du spectacle !



    Évènement passé

    17:30
    TP : 8€ | TR : 5€
    programmation, théâtre
  • Presse

    Dossier

    Contact