Les Bons Contes font les Bons Amis – Conte musical
On ne juge pas un livre (de contes) à sa couverture ! Les Bons Contes font les Bons Amis souhaite le faire découvrir aux plus petits et le rappeler aux plus grands. Voir au-delà des apparences nous permet de nous mettre en garde contre les dangers non visibles et de mieux les appréhender, mais aussi d’ouvrir son esprit afin d’accepter les différences et de s’enrichir de celles-ci.
Ainsi, le conte classique Le Petit Chaperon Rouge nous apprend que sous des habits de grand-mère peut se cacher un grand méchant loup. Dans Pinocchio, une marionnette faite de bois peut être habitée par l’âme et les valeurs d’un vrai petit garçon. Plus généralement, voir au-delà des apparences et les accepter permet de dépasser les codes ethniques, religieux ou sociaux. Faire preuve de tolérance aide à cohabiter dans un même monde en harmonie. C’est une valeur fondamentale qui doit être développée dès l’enfance.
Dans notre conte musical, CHAFOIN apprendra à respecter les coutumes loufoques de MAGORIUS et ce dernier découvrira qu’un adulte peut garder son âme d’enfant.
MAGORIUS, un être loufoque tout droit sorti du monde d’Illuminarium, vient tout juste de finir ses études d’Ami Imaginaire de Première Classe. Il débarque donc dans notre réalité à la recherche de l’enfant qui aura besoin de lui… Mais MONSIEUR CHAFOIN, un agent d’entretien un peu bougon, semble le voir, lui aussi ! Comment croire à une chose pareille ? Comment réagiront-ils en se découvrant l’un l’autre ? Là où le rêve et la réalité se rejoignent, ils apprendront ensemble, et en musique, qu’en allant au-delà des apparences, tout devient possible… et peut-être même une belle amitié ?…
Création originale d’Adrien Gusching et Florian Rousseau.
Paroles et musiques par Florian Rousseau.
Mise en scène d’Adrien Gusching et de Cécile Bouzon.