Zanzibar – musiques métisses world jazz
Les Musiciens
Pascal Lefeuvre : Depuis 40 ans, Pascal Lefeuvre, explore les musiques du Sud, savantes, populaires, improvisées, anciennes, actuelles. Il a créé, participé ou dirigé plusieurs formations :
“Viellistic Orchestra”, «Ensemble Tre Fontane», «Premiers Pas», «Sol y Sombra», «Trob’Art Project»… s’attachant à retrouver les racines profondes, à actualiser l’image et ouvrir les répertoires de la vielle à roue. Cette démarche symbolise pour lui le long parcours de cet instrument à travers les siècles. Rencontres, voyages multiples qui ont en commun la recherche d’expressions nouvelles pour l’instrument à travers et au service de nouveaux répertoires et compositions ; sans oublier – élément fondamental pour bien comprendre l’artiste – la notion de plaisir et de partage.
Thomas Bienabe : mandoliniste et luthiste, joue depuis 1990 avec l’Ensemble Tre Fontane (enregistrements et concerts), il est co-fondateur du quatuor de mandolines Melonious (1995). Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthelemy, Ricardo Tesi,Mike Marshall…
Guillaume Vallot : contrebassiste, bassiste, est avant tout un passionné des dimensions rythmiques de l’art sonore, comme en témoigne son passage au sein de classes de percussions, ou son intérêt pour les danses africaines. Curieux des spécificités de nombreux styles et officiant dans des formations d’horizons divers, il nourrit ses lignes de basse d’influences rock, afro-jazz, latines, funk, voire baroques ou classiques, au service d’une inventivité tout à la fois lyrique et efficace.
https://www.facebook.com/ZanzibarTrio
crédit photo Boris Barbey