LES MOTS DE BEBERT – 14h – 18h – 21h
Le samedi 1er avril 2017 au Gueulard à Nilvange (14h à 18h et 21h) entrée libre
« Les Mots de Bébert »
Hubert Truxler, invité par les Oiselles Oiseaux Non-Leaders Solidaires et le Gueulard
« Comment préserver santé et dignité, être créatrice-créateur, tenir debout, dans un environnement hostile et pollué de toutes parts ? »
C’est à cette question que répond, à sa façon unique, la vie entière d’Hubert Truxler (ouvrier à la chaîne, artiste inventif, écrivain marcheur, artiste épistolier, créateur d’enveloppes, ami chaleureux et attentionné, passeur de graines, … )
« Vous n’aurez pas ma fleur, celle qui pousse à l’intérieur » François Béranger
« Nous ne sommes pas des immigréEs mais des déracinéEs » Josiane Heim
Hubert Truxler lira des extraits de son livre « Grain de sable sous le capot » Résistance et Culture ouvrières sur les chaînes de montage de Peugeot Sochaux (1972 – 2003).
Éditions Agone. Ses collègues aussi récalcitrants que lui, l’ont encouragé à raconter sur papier cette résistance au jour le jour contre les petits chefs. D’où le pseudo Marcel Durand afin qu’il ne s’approprie pas cette mémoire collective.
L’après-midi du samedi 1er avril au Gueulard à Nilvange (de 14h à 18h : ateliers et dialogues informels) et la soirée (à 21h film, dialogues, ateliers courts) prendront plusieurs formes pour ne pas ressembler à une conférence où l’échange n’aurait lieu qu’entre quelques personnes, habituées de la prise de parole en public :
- Projection (20 min) d’une interview d’Hubert Truxler réalisée par des Oiselles Oiseaux Non-Leaders Solidaires. Suivie de la possibilité donnée à chacunE de mettre par écrit ses remarques – questions etc. qui seront reprises dans l’échange qui suit.
- Échanges avec Hubert Truxler, entrecoupés de lectures de textes extraits de son livre.
- Lors des deux « pauses », les Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires proposeront un atelier très rapide (aussi vite que le travail à la chaîne) de création de textes à partir de la question-thème de la rencontre.