Strange Ladies BITTER SWEET ROCK
VOICES – VIOLIN – KEYBOARDS – DRUMS -CLARINET
« …artistes, musiciennes, comédiennes, membres, parmi d’autres ensembles et compagnies, de Filiamotsa (avec ou sans GW. Sok), La Cie l’SKBL ou encore Soixante Etages, elles développent depuis près d’un an un projet original et décoiffant ! Le chaînon manquant, attendu de nombreuses années, entre un cabaret berlinois inédit, les Raincoats, les Pretenders… Slapp Happy, Arts Bears… Jeanne Moreau, voire Brigitte Fontaine… Avec un répertoire solide qui se démarque avec bonheur des références citées plus haut ! » DINO
Heidi Brouzeng, Véronique Mougin, Emilie Weber…Un trio de giRRRls qui chante l’amour, la rage, le désir ou la mélancolie avec le plaisir des langues ; poésie surréaliste, série américaine sulfureuse, punk anglais, cabaret berlinois, les arrimages sont multiples. L’esprit des Pixies et de Jeanne Moreau en 3 corps, 3 voix et quelques instruments. Chansons, mais pas que.
Textes, mais pas que. Musiques sans aucun doute. Autant d’autodérision que de gravité. Un insolite bonbon acidulé.
Création du trio au printemps 2015, avec quelques premiers concerts, sur 25 minutes de musique. Depuis le répertoire s’est étoffé pour 50 minutes de compositions présentées pour la première fois en mai 2016 au Festival Musique Action (CCAM, SN de Vandoeuvre les Nancy).
Le groupe travaille dans un principe sensible de désir et d’associations d’idées, favorisant une composition partagée, non hiérarchisée, qui intègre volontiers les identités, expériences et bizarreries de chacune. Si les sonorités sont largement rock, les approches sont autant harmoniques, bruitistes que textuelles, fricotent avec l’esprit du cabaret, puisent dans des écritures musicales et poétiques européennes -en anglais, français, allemand ou italien dans le texte : Gherasim Luca, Else Lasker-Schüller, Baudelaire, Emily Dickinson, ou avec des citations de Dante, Michaux, etc…
Chansons, variations instrumentales, ruptures, larsens, grincements ou suaves mélodies… Il en résulte une musique originale hybride, aux dissymétries audacieuses ; une atmosphère à la fois mélancolique et compacte, romantique et joyeuse…
CONTACTS
solveiggirrrls@gmail.com
Emilie Weber : voix, violon électrique
Sa formation classique en violon l’amène à participer à différents projets musicaux depuis 10 ans, du bal
traditionnel à l’improvisation. En 2007 elle fonde le duo rock Filiamotsa, dont le chanteur est G.W. Sok (ex The Ex) depuis 2014. Les multiples rencontres induites par sa pratique de la musique improvisée la font travailler notamment avec la danse (Compagnie Ormone). Elle fait partie de l’orchestre à cordes et percussion l’Archipel Nocturne, projet de musique contemporaine initié par l’Association Pagaille. Elle joue depuis 2009 au sein du trio de théâtre musical Boucle d’orgue, approfondissant les variétés sonores du violon amplifié et ses pédales d’effets. En 2015, elle crée avec Véronique Mougin et Heidi Brouzeng, le trio féminin Strange Ladies qui explore le domaine de la chanson, dans un set faisant appel à toutes ses compétences stylistiques et musicales.
Véronique MOUGIN : Voix, Pianos, Percussions
Après une formation de piano classique au CNR de Nancy et de jazz au CMCN, elle participe au spectacle La romance de la luna (adaptation d’un poème de F.G. LORCA par R.HEBRARD) où elle entreprend la pratique des percussions à clavier (xylophone, lithophone …)
Cela lui permet d’intégrer CHASS SPLEEN (arrangements des compositions de M. DELTRUC). Elle entre ensuite dans la CIE MATERIA PRIMA (1997 – 2003) dans laquelle elle compose et arrange avec Marco MARINI la musique de différents spectacles (le silence des cygnes, le cheval, la maison borgne) tout en y participant en tant que musicienne – comédienne. Avec la CIE D’URGENCE 2 (depuis 2001, elle s’adonne à l’illustration musicale à travers des pièces de théâtre telles que Peur des araignées et autres petites bêtes (F. MOUNIER), Matin Brun (F. PAVLOFF) . Elle joue également avec la formation de musique contemporaine ULTIM’ASONATA dans Pas de cinq de M. KAGEL.(2007). Etant très attirée par la proximité du public, elle intègre différentes formations de rue comme LA BRIGADE D’INTERVENTION MUSICALE, les BRANKS (cie Azimuts) mais aussi QUELQUES FIERS MONGOLS (depuis 1996).
C’est avec ce dernier qu’elle découvre l’orgue de barbarie et qu’elle décide de monter sa propre formation BOUCLE D’ORGUE (depuis 2009) afin d’approfondir les potentialités de jeu de cet instrument. De 2007 à 2010 elle joue avec les BRUTES ABATTUES (fanfare de salle …), THOMAS MILANESE 4tet (chanson), LA FAMILLE MOULTRUC (spectacle jeune public). En 2011 elle participe à la création de la Cie L’ESCABELLE : le Tribun de M.KAGEL, ainsi qu’à un nouveau projet de CHASS SPLEEN : Tribute to Zappa. En même temps, elle est invitée à intégrer le groupe FILIAMOTSA avec lequel elle tourne depuis 2011. En 2013, avec la Cie d’Urgence 2, elle compose et joue la musique d’un spectacle jeune public : «Et puis s’envolent…». En 2015, elle co-fonde avec Emilie Weber et Heidi Brouzeng le trio Strange Ladies.
Heidi BROUZENG : Voix, clarinette
Comédienne de formation (différentes écoles et ateliers à Paris), elle a travaillé depuis 1995 entre autres avec Kristian Frédric, Stéphanie Loïk, MJ Thomas, Bernard Bloch, Christophe Thiry, Catherine Beau, Anne-Marina Pleis, …sur des textes classiques ou contemporains. Le legs en 2005 de l’SKBL, Cie théâtrale, qu’elle dirige aujourd’hui et avec laquelle elle a déjà créé plus d’une douzaine de pièces, lui permet d’interroger sa pratique, de creuser d’autres espaces de jeu en rapport à différentes disciplines artistiques (musique, marionnettes) et en rapport à un croisement obstiné de « politique et poétique ». Les créations (direction artistique et jeu) les plus remarquées ont été « Poupée, anale nationale » (2006), « Une vendeuse d’allumettes » (2008), « Le Sexe Faible ? » (2010), « Le Tribun » (2012), « Aucun de nous ne reviendra » (2014).
Elle poursuit son engagement auprès d’autres Compagnies : Balagan système /Grégoire Ingold (69), L’Enjambée / Marie MArfaig (75), Les Patries Imaginaires / Perrine Maurin (54) Obliques-Cie / Cécile Arthus (57), Léa Drouet (Bruxelles), Les Iroquois (Nest CDN Thionville -en langue allemande), Cie Echo (54), l’Attrape théâtre (77), Cie Le temps de Dire (13), Cie Théâtre 27 (13), etc.
Elle s’intéresse au rapport texte et musique, verbe et son et y explore depuis plusieurs années une forme d’expression en performances et improvisations, principalement avec des musiciens. En la matière est notamment cofondatrice du trio Strange Ladies, du duo Mme Za, ou agit en tant qu’invitée dans le groupe 60 étages ou les ensembles de musique contemporaine Ultim’asonata et/ou XXI.n ; les performances et créations qui en découlent ont été jouées dans différentes manifestations : au GRIM (Marseille), Les Instants Chavirés (Montreuil), Farniente Festival (Pornichet), Festival Musique Action (Vandoeuvre), Festival In Situ – (l’Echangeur-Bagnolet), Festival PiedNu (Le Havre), Zones Libres (Aurillac), Festival Court Toujours (Thionville) etc. Est instrumentiste (clarinette) amateur, autodidacte.
Photo Emilie Salquèbre