Soirée en deux temps

Accueil  /  à la une  / 

Une soirée en deux temps

Avec Kapucine, solo burlesque et clownesque et Le Bordel, Troupe de théâtre d’improvisation

Le Bordel

Vous n’avez jamais pu vivre plein d’aventures, jamais pu faire le tour du monde, jamais pu être libre comme un oiseau ? Vous n’avez qu’imaginé tout ça ? Alors si vous avez de l’imagination, vous avez tout ce qu’il faut pour faire votre envole, à traverser mers et montagnes, entre ciel et terre, et entre ville et nature, vous allez vivre plusieurs histoires uniques au grès du vent. À vol d’oiseau.
Le Bordel est une troupe de théâtre d’improvisation constituée d’amis expérimentés dans l’exercice d’improviser sur scène, ils ont donc eu le souhait un jour de fonder leur propre troupe en 2015, avec l’envie d’explorer la discipline et de mettre leurs idées sur les planches, pour faire en sorte que le public rentre dans leurs univers, avec toujours cette symbiose dû à leur grande amitié et à leurs grandes expériences.
La troupe est principalement spécialisée dans le format long (une seule histoire sur environs 1h), mais
ne s’interdise pas des formats courts (plusieurs petites histoires). Le Bordel joue principalement à Metz à la MJC 4 bornes et au bar La jehanne.

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/Le-Bordel-Impro-Metz-1501131473510661/

Kapucine

Depuis toujours, les rêves dévorent la vie de Kapucine. Kapucine, c’est l’histoire d’un clown, qui, malgré les échecs, réussit toujours à trouver le bonheur là où il se trouve.
Kapucine présente son unique numéro de clown de cirque pour gagner sa vie. Mais elle ne maîtrise pas toutes les compétences circassiennes, alors elle invente des subterfuges pour se tirer d’affaires. Et jusqu’à présent, ça a toujours fonctionné. Mais aujourd’hui, son numéro rate. Elle commence à douter de son parcours, de son histoire de vie et elle… Se raconte…

Création, écriture : Valérie Kurek Armbruster
Mise en scène : Mohamed Mouaffik

Valérie Kurek Armbruster :
Passionnée de danse, depuis son enfance, Valérie Kurek Armbrsuter voyage sur la diagonale du clown depuis 8 ans. Elle clowne en milieu hospitalier, en Ehpad, dans la rue, sur la scène. En se formant auprès de nombreux clowns, tels que Mathilde Vittorelli Miranda, Francis Albiero, François Freyman, Marie-Claude Théodas, Pascal Rach et Michel Dallaire, elle comprend qu’être clown, c’est échapper à tous les rôles, sauf le sien. Et c’est pourquoi, après avoir participé à différents projets artistiques collectifs, elle décide de se lancer dans l’aventure d’un solo. Elle fait part de son projet au TAD, Compagnie de théâtre de Thionville, qui lui permet d’avoir une résidence hebdomadaire à partir de Mars 2018. Elle se rend très vite compte, que la création d’un solo de clown se fait à partir de ce clown qui reste le personnage le plus proche d’elle- même. Et elle se laisse guider par l’histoire de vie de Kapucine pour écrire le spectacle.
En Décembre 2018, elle ressent le besoin de structurer toutes les actions improvisées par Kapucine, et la collaboration avec Mohamed Mouaffik, metteur en scène du TAD lui permettra de finaliser ce premier jet et de le jouer au Puzzle à Thionville en Février 2019.
Une seconde résidence débutera cet Eté afin de poursuivre les aventures de Kapucine .

Mohamed Mouaffik :
Comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Théâtre A DIRE à Thionville qu’il fonde en Septembre 2005 et dirige depuis. Compagnie avec laquelle il met en scène et/ou interprète successivement C’est-à-dire, Femmmes et Sur Glane de Christian RULLIER et Conseils pour une jeune épouse de Marion AUBERT. Ces spectacles sont joués actuellement dans la région Grand Est et au Luxembourg.
De 1989 à 1998, il travaille avec les compagnies et artistes suivants : Pièce montée avec Claudia Calvier-Primus, Studiolo avec Didier Doumergue et Olivier Goetz, Nihilo Nihil avec Rémi Barbier, Theater Willy Praml, Empreinte et Compagnie avec Marc-Ange Sanz, Théâtre Populaire de Lorraine, Centre Dramatique Régional de Thionville avec Stéphanie Loïc,…
Parallèlement à son travail de comédien et de metteur en scène, il anime depuis 1993 des ateliers en direction des enfants, adolescents et adultes au sein desquels il écrit adapte et monte des auteurs classiques et contemporains (Shakespeare, Marivaux, Molière, Goldoni, Gozzi, Azama, Lagarce, Allègre, Beckett, Pinget, Ionesco, Dubillard, Bond, Koltes, Py, Kawulé, Békés, Darvasi, Catherine Anne, Caryl Churchill, Mantré, Visniec, Schwartz, Arrabal, Tankred d’Orst…).
La compagnie Théâtre A DIRE est née d’un jeu de l’esprit entre des personnes animées d’un même désir, celui de partager des paroles, des mots, des langues qui questionnent l’humain. Aimer, haïr, rire, pleurer, mentir, jouer, crier, hurler, se taire, chercher, inventer, créer, désirer, donner, résister…

  • Details