ROSA_quartet en voyage

Accueil  /  à la une  / 

ROSA est un quartet né à Bruxelles en Février 2017 par la rencontre de Stéphanie Scultore (chant, écriture, compositions) ; Matteo Carola (guitare, cavaquinho, chant, compositions) ; Mathieu Robert (saxophone soprano) et Falk Schrauwen (percussions). Nous nous sommes réunis autour de la poésie et la musique brésilienne. La richesse harmonique, rythmique et les textes magnifiques qu’elle convoie étaient le parfait point d’accroche pour nos différents horizons (jazz, musique du monde, lettres et théâtre). Nous avons commencé par reprendre des morceaux de MPB (musique populaire brésilienne) et à en traduire certains pour en partager la richesse poétique, les histoires magnifiques. Très vite des chansons sont venues, en français pour la plupart, inspirées et en réponse à cette musique devenue le creuset et le berceau de nos propres mots. En 2017, après notre premier concert, plusieurs d’entre nous partent en voyage d’étude – poussés par cette musique : Stéphanie, la chanteuse, part au Brésil à Rio, Falk (percussionniste) part au Bénin explorer les racines rythmiques de ce pays, tandis que Matteo – guitariste et chanteur, part en Espagne. De retour de ces voyages, nous créons et enregistrons notre premier EP en autoproduction «A viagem» (« le Voyage»), un recueil de 5 chansons mêlant nos compositions, traductions et adaptations de samba. Nous nous sommes déjà produits dans plusieurs lieux de Bruxelles, et dans plusieurs villes de France et d’Espagne (Lyon, Cressia, Montpellier, Cadaques,…) et serons au Printemps en tournée en France et en Suisse.

Stéphanie Scultore est une artiste, auteure et chanteuse française. Elle commence la musique très jeune (d’abord le piano puis la guitare) et étudie le chant jazz au JAM à Montpellier tandis qu’elle s’intéresse au théâtre et aux traditions de spectacle vivant. Elle entre dans la classe de Marc Ernotte au conservatoire d’art dramatique (Paris) et participe en parallèle à de nombreux stages notamment à la cartoucherie de Vincennes (Arianne Mnouchkine, Yoshi Oida, Philippe Hottier, Tapa Sudanna, Yves Sioui-Durant et Catherine Joncas de la Compagnie Ondinook) avant d’entrer à l’INSAS (Bruxelles) en mise en scène en 2010. Attachée à retrouver les racines et le caractère traditionnel des arts vivants, ses origines méditerranéennes (née à Nîmes dans le Sud de la France d’une famille d’origine italienne, portugaise et d’Afrique du Nord) lui fournissent un vaste champ d’inspiration. Elle développe ainsi pendant ses études des projets d’écriture s’apparentant à l’autofiction : Manou je t’aime (radio), Un été à Noël (théâtre) et dans lesquels elle tente de retranscrire à partir de sa musicalité, ses accents, ses rythmes et ses couleurs, une « langue familiale ». Elle prend des cours de chant et chant jazz avec Véra Zanello et Chrystel Wautier, piano jazz avec Sabin Todorov et rencontre Mathieu Robert à l’occasion du stage « jazz au vert » en 2014. Une fois diplômée, on la retrouve auprès de différents créateurs en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène (Pierre Megos, Jenna Hasse, Zeno Graton, Lucile Charnier, Clément Thirion, Elsa Poisot). Passionnée depuis l’enfance par les musiques et traditions latines (flamenco, musique brésilienne) elle joue dans plusieurs duo, trio avant de réunir Matteo Carola (guitare), Mathieu Robert (saxophone), et Falk Schrauwen (percussions) pour créer ROSA en Février 2017. De retour de son voyage au Brésil, le quartet présente leur concert « a viagem » qu’ils jouent en Belgique, France et Espagne. Dans tous les travaux qu’elle entreprend (en tant qu’artiste ou enseignante) la musique reste son outil de prédilection pour son caractère universel et sa capacité à raconter des histoires et unir au delà de tout clivage.

Matteo Carola est un musicien belge d’origine italienne. Alors qu’il étudie la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Perugia, il se passionne pour la guitare jazz et décide alors d’en faire son métier. De retour en Belgique il entre au conservatoire Royal de Bruxelles. Il est l’élève de Fabien Degryse et Victor Dacosta et obtient en 2012 un master en guitare jazz. La même année il remporte avec son acolyte Kenny Jeanney (sax) et Saying Somethin’ 4tet le 1er prix au concours jeunes talents du festival de Comblain-la-Tour. Ils créent ensemble l’année suivante le sextet God Save the Swing! (avec Jean-Paul Estiévenart, Victor Foulon, Armando Luongo et Edouard Wallyn). Ils se produisent dans de nombreux festivals de swing et de jazz, et viennent d’enregistrer leur deuxième album avec la chanteuse lyonnaise Célia Kameni. Déjà amoureux de musique brésilienne (bossa nova et samba), Matteo découvre le cavaquinho (petite guitare brésilienne) durant l’Eté 2012 et fait un premier voyage d’étude au Brésil en Janvier 2013. Il poursuit son apprentissage à la Roda de Choro de Bruxelas, animée par le cavaquinhiste brésilien Pedro Moura. En 2016 il passe 6 mois à Rio de Janeiro, où il prend des cours avec les références du cavaquinho Jorge Filho (Conjunto Epoca de Ouro) et Jaime Vignoli (Agua de Moringa). Dès son retour à Bruxelles il intègre deux nouveaux groupes de musique brésilienne : le Clube do Choro de Bruxelas, et ROSA. Matteo Carola s’est produit dans divers festivals et jazz clubs de Belgique et de France, entre autres : Brussels Jazz Marathon, Ca Jazz à Woluwe, Pelzer Jazz Club, Festival de Comblain-la-Tour, Open Jazz Festival de Louvain-la-Neuve, Festival Jazz At Home (Mechelen), Archiduc (Bxl), La Tentation (Bxl), Jazzzolder (Mechelen), C Mine (Genk), Festival Bxl-les-bains, Music Village (Bxl), La Clé de Voûte (Lyon, FR), Crescent Jazz Club (Mâcon, FR).

Mathieu Robert est un saxophoniste belge, compositeur et professeur de musique. Depuis plusieurs années, il se spécialise dans le saxophone soprano et développe sa personnalité dans de multiples projets allant du solo au big band. Après des études au conservatoire Royal de Bruxelles et un master en jazz et musique improvisée au Kooninklijk Conservatorium van Brussels, il est désomais présent sur la scène du jazz belge en tant que leader et co-leader dans les projets suivants : Fatik trio + extensions / Philémon, le chien qui ne voulait pas grandir / Edi Olvitt / Mousse : a Musical Poetry Show / Robert-Ganau duo / Pierre Vaiana – Mathieu Robert duo : A conversation for two soprano saxophones. Et comme sideman auprès de : Zola quartet / Guillaume Vierset Harvest Group / Stijn Cools’s Book Of Air : Vvolk. Au fil des années, il a eu le plaisir de se produire en Belgique, France, Hollande, Allemagne, Espagne, Chine, auprès de Gonzalo Rodriguez, Nicolas Lancerrotti, Didier Van Uitvancq, Guillaume Vierset, Yannick Peeters, Yves Peeters, Pierre Vaiana, Stijn et Bert Cools, Benjamin Sauzereau, Jeremy Dumont, Jan de Haas, Jean-louis Rassinfosse , Chris Joris, François Decamps, Paolo Loveri, Toon Van Dionant, Eve Beuvens,…

Falk Schrauwen est un jeune musicien, percussionniste né à Bruxelles. La société multiculturelle dans laquelle il grandit le sensibilise, et développe son goût pour les différents genres de musique du monde. Elève à l’académie de Sint-Lucas à Bruxelles, il hésite entre des études d’art et des études musicales et choisit finalenent la musique qu’il étudie au conservatoire de Rotterdam. Il y nourrit une passion grandissante pour la culture et la musique brésilienne et entreprend de nombreux voyages à Bahia, Pernambuco (Brésil) puis au Bénin. Entre ses voyages et masterclasses, il étudie auprès de Martin Verdonk (afro-cubaine), Samuel Torres (latine), Marcos Suzano (brésilienne), Chris Joris (jazz), Ychai Afterman (orientale), Lucas van Merwijk (latine), Bart Fermie (hand & set up), Udo Demandt (cajon), Nils Fischer (afro-cubaine), Maxim Zettel (brésilienne), Robert Quintero (latine), Pepe Espinosa (latine), Sebastian Notini (brésilienne), Gabe Guedes (afro brésilienne), Sergio Krakowski (pandeiro), Wilton Batata (berimbau), Didier Labare (afro-cubaine), Hunpé Fiacre (Gangan Yoruba). Lors de ses voyages, il développe des projets personnels de recherche, principalement autour de la percussion et des rites (religieux, et païens), qui lui donnent une compréhension plus profonde de la percussion, et de la culture des musiques qu’il étudie. Au Nord du Brésil (Salvador de Bahia et Recife) ses recherches se portent sur la percussion dans la capoeira et le Candomblé (religion afro-brésilienne) ; au Bénin la percussion dans la culture Voudou à Ouidah, Cotonou et Abomé. En tant que multi-percussionniste, son but est de donner de la couleur à n’importe quel style musical. On le retrouve dans de nombreux projets musicaux et performatifs, Ruth Tafebe and the afro soul messengers, Empty Taxi, Collective N-Trance, Bow, Meigo, ROSA, Sysmo, Gankpo, Wolf in the woods, Gansan. Il donne également des ateliers de percussions depuis 2012 à Rotterdam et Bruxelles pour les enfants et les adultes (jeunesses musicales, maison de la création, école européenne,…)

ROSA EN CONCERT :

  • 2 Février 2017 Cercle des Voyageurs (Bruxelles)
  • 12 Mai 2017 L’Art Base (Bruxelles)
  • 3 Juin 2017 Le Loft (concert privé) (Bruxelles)
  • 8 Juin 2017 au Nu Bahia (Montpellier)
  • 10 Juin 2017 à la Boîte à Gants à (Lyon)
  • 11 Juin 2017 à la Cohue à (Cressia)
  • du 2 au 12 Août 2017 Brown Sugar (Cadaquès – Espagne)
  • 8 Septembre 2017 à Bruxelles concert privé
  • 11 Octobre 2017 à L’Art Base (Bruxelles) http://art-base.be
  • 19 Novembre 2017 à Bruxelles concert privé infos par mail stephanie.scultore@gmail.com
  • 14 Décembre 2017 au Cercle des Voyageurs (Bruxelles) https://www.lecercledesvoyageurs.com/mondocultures/agenda

PROCHAINEMENT :

  • 1er Février 2018 à l’Art Base (Bruxelles) http://art-base.be
  • 5 Avril 2018 à Le Gueulard (Nilvange) (France)
  • 7 Avril 2018 La poste des anciennes planches (Montreux) (Suisse)
  • 14 Avril 2018 au MicroClimat (Epinal) (France)
  • 11 et 12 Mai 2018 L’Aquilone (Liège) (Belgique)

ECOUTEZ ICI : https://soundcloud.com/stephanie-scultore-739307320

FACEBOOK ICI : https://www.facebook.com/rosamusicabrasil/

YOUTUBE ICI : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMLG2bMR8nPg1wGuJn26JPpckdNNa1sY_

EMAIL ICI : stephanie.scultore@gmail.com rosamusicabrasil@gmail.com

SITE WEB ICI : https://rosamusicabrasil.wordpress.com

TEL ICI : Stéphanie Scultore +32 4 86 42 28 36

  • Details
  • ROSA_quartet en voyage

    Accueil  /  à la une  / 

    20:30
    TARIF PLEIN : 10€ | REDUIT : 5€
    https://rosamusicabrasil.wordpress.com
    à la une, concerts, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact