31/12/19 – Un collectif s’est créé pour soutenir le Gueulard

Accueil  /  Presse  / 
Lieu de culture alternative, ouvert au théâtre, à la musique acoustique et aux débats, le café-concert du Gueulard à Nilvange a trouvé un nouveau public. Mais le bar craint une fermeture administrative. Un comité de soutien vient d’être lancé.
Fermé aux musiques amplifiées, le café du Gueulard s’ouvre au théâtre amateur, projets acoustiques et débats multiples. Dimanche 29, il accueillait un concert de chants de lutte en soutien aux grévistes. Photo RL /Armand FLOHR

Il y a désormais deux Gueulards à Nilvange : une « grande » salle, Le Gueulard +, dédiée aux musiques actuelles sortie de terre en 2014, et quelques rues plus loin, le « vieux » café-concert ouvert au théâtre amateur, projets acoustiques et débats multiples. Une richesse culturelle indéniable mais les responsables des deux lieux, bien qu’historiquement liés, peinent à s’entendre. Et le mythique café-concert – sis dans un petit immeuble d’habitation rue Clemenceau – craint d’être contraint de fermer ses portes.

Contrôles administratifs
Après la création du Gueulard + (scène des musiques actuelles), Mauro Albanese a relancé dans le vieux caf-conc’ une programmation régulière ouverte à d’autres formes artistiques en prenant garde d’y exclure les musiques amplifiées. Le public est toujours au rendez-vous. Mais la situation administrative du café – mis en veille quelques années – reste complexe et les contrôles se multiplient. Le dernier en date a eu lieu le 29 mai, en plein concert. « On aurait cru une descente de police dans un squat », glisse un habitué.

Mauro Albanese qui assure avoir déjà, à plusieurs reprises, transmis toutes les pièces demandées pour attester de la licence IV et de la licence spectacle du lieu, sera encore convoqué des heures au commissariat en octobre. Le café reste ouvert, mais l’affaire est toujours en cours.

Expression libre
« Dans ce brouillard administratif, on finit par se demander si ce lieu d’expression libre dérange ? », interroge Guy Vignard. Ce Yussois, militant associatif dans un tout autre domaine (à l’origine du collectif Stop Knauf NDLR), est aussi un spectateur fidèle du Gueulard. « C’est un lieu attachant où on se sent simplement chez soi. Un lieu de culture où le public se mélange, où les gens se rencontrent », plaide-t-il.

Alors, le 21 décembre dernier, à l’occasion du 35e anniversaire du café-concert, il propose de lancer un collectif de soutien au Gueulard.

En une soirée une quarantaine de spectateurs et d’artistes rejoignent déjà le projet.

Le collectif, qui se cherche encore un nom, entend bien « gueuler » son soutien au Gueulard tout au long de la période électorale. « Bien sûr qu’on viendra poser la question aux élus et aux candidats. Il faut laisser le Gueulard vivre ! »

Lien vers l’article original : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2019/12/31/un-collectif-s-est-cree-pour-soutenir-le-gueulard

ou en cliquant sur cette image :