Nos Ancêtres les Migrants

Accueil  /  à la une  / 

Martine Derrier et Gérard Noiriel donneront leur conférence gesticulée « Nos ancêtres les migrants », d’après Une histoire populaire de la France de Gérard Noiriel.

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l’histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations.

La population française a été constamment renouvelée depuis l’Antiquité par l’arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ».

La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle.

La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l’utilisation d’images d’archives.

Gérard Noiriel est bien connu dans la région. Ill est historien et spécialiste de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière.

Le principe de l’UPOP, c’est la gratuité, mais, exceptionnellement, pour couvrir les frais engagés à cette occasion, nous sollicitons, pour ceux qui le peuvent, une participation financière de 10 €.

http://iris.ehess.fr/index.php?445

 

  • Details
  • Nos Ancêtres les Migrants

    Accueil  /  à la une  / 

    La cantine du Gueulard ouvre à 19h00 les soirs de spectacles ! : Toutes les infos ici



    20:00
    TARIF UNIQUE : 10€
    ACHETEZ LE BILLET EN LIGNE
    à la une, conférences, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact