Nico Morelli Italian Trio

Accueil  /  à la une  / 

Nico Morelli Italian Trio

Nico Morelli Trio a été formé en Janvier 2011. Il est né de la rencontre de trois musiciens pour qui l’amour de la formule classique du trio avec piano associé à l’échange musical aboutit impérativement au processus créatif.

Le trio, composé du contrebassiste Camillo Pace et du batteur Mimmo Campanale, interprète les compositions du leader, le pianiste italien Nico Morelli.

Instrumentiste doué et compositeur inspiré, Nico Morelli donne à son trio une sonorité originale où se mêlent créativité des harmonies puisées à la source des compositeurs français du début du 20ème siècle, beauté des mélodies attachantes et virtuosité des improvisations, à l’instar des grands jazzmen Noirs Américains. Il établit une rencontre entre les éléments musicaux typiques du jazz moderne et l’atmosphère sonore de la musique classique. Soutenues par une rythmique aussi efficace que raffinée, les compositions de Nico Morelli nous transportent dans un univers lyrique aux couleurs de l’Italie du Sud.

Contrebassiste talentueux et éclectique, Camillo Pace s’impose par un rythme subtil et une couleur particulière qui se fondent parfaitement dans le son des deux autres instruments et apportent au trio les influences de ses multiples expériences musicales.

Mimmo Campanale est desormais un des batteurs incontournable de la scène jazz italienne. Batteur au jeu brillant, il est un accompagnateur attentif qui, par son toucher délicat, met en valeur le travail de ses partenaires, tout en apportant au trio sa propre personnalité musicale.

Nombreuses sont les rencontres prestigieuses de chacun des trois musiciens au cours de leurs carrières. Il suffit de citer les collaborations de Camillo Pace avec Bobby Mcferrin, Marcio Rangel, Paolo Fresu, Stochelo Rosemberg, Antonio Faraò, Martin Jacobsen, Ettore Fioravanti, Michael Rosen, Tony Scott, des collaborations dans le milieu POP : Lucio Dalla, 99Posse, Folkabbestia.

Mimmo Campanale, quant à lui, a travaillé avec Phil Woods, Lee Konitz, Randy Brecker, Bob Mintzer, Benny Golson, Michele Hendricks, John Hicks, Stanley Jordan, Eddie Daniels, Mike Stern, Dave Liebman, Paolo Fresu, Bobby Watson,…

Il collabore aussi avec des artistes dans le milieu POP : Billy Preston, Tosca, Dirotta su Cuba, Ron, l’Orchestra della Magna Grecia, Orchestra Sinfonica della Fondazione Arturo Toscanini, etc.
Il participle à des nombreux festivals Jazz italiens et étrangers.

NICO MORELLI, pianiste compositeur

Sa biographie :
Nico Morelli est né à Tarante, en Italie, en 1965. Diplômé du conservatoire de National de Tarante, il part ensuite à Rome où il suit des cours de perfectionnement de piano classique avec Aldo Ciccolini. Il se spécialise dans l’étude du Jazz dans les écoles italiennes « Siena Jazz », « Berklee School of Boston », « Manhattan School ». En parallèle, il a aussi pour professeur Franco D’Andrea.
En 1991, de sa rencontre avec Steve Lacy et Glenn Ferris naît l’album, Nella Sala Delle Arcate. Au cours des années qui suivent, Nico Morelli joue en concert avec Flavio Boltro, Enrico Rava, Paolo Fresu, Marc Johnson, Roberto Gatto, Bruno Tommaso, Roberto Ottaviano, Bob Mover , Sylvain Beuf, André Ceccarelli.
En 1994, il sort son premier album, Behind the Window.

L’année suivante, il obtient un diplôme de Musique Jazz au Conservatoire de Bari puis vient en France et suit un stage dirigé par Paul Bley. En 1996, Nico Morelli enregistre avec Roberto Gatto et Marc Johnson. « The Dream », issu de ces enregistrements, sortira en janvier 1998. Début 1997, il forme Jazz Air Trio avec le contrebassiste Paolo Ghetti et le batteur Vincenzo Lanzo. Depuis plusieurs années, le trio se produit régulièrement à travers l’Italie. Nico Morelli poursuit en même temps ses collaborations avec d’autres musiciens, parmi lesquels Roberto Gatto, Giovanni Tommaso et Paolo Fresu. Isole Senza Mari, l’album de Jazz Air Trio sort en juillet 1998. En mai 1999, il remporte le Premier prix du concours international « Viva il Jazz » à Milan. La même année, il remporte le troisième prix du concours international « Piano Jazz à Vanves ». En 2000, il gagne le deuxième prix de composition au concours de La Défense 2000 à Paris. En 2002, Aldo Romano l’invite à participer à son dernier album « Because of Bechet »
(Universal Music).

Etabli à Paris depuis 1998, Nico Morelli s’impose aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs jazzmen de sa génération. Pianiste très recherché par les musiciens les plus réputés de la scène internationale pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, il est aussi de plus en plus demandé pour des concerts avec ses propres formations. Il joue régulièrement dans les grands clubs parisiens et provinciaux et est sollicité pour participer à des festivals en France et à l’étranger. Fidèle à ses origines et à Jazz Air Trio qu’il a formé en 1997, il retourne plusieurs fois par an en Italie qui l’a reconnu comme la révélation du jazz italien.

Sa recherche musicale est centrée sur la fusion du jazz à laquelle se mêlent les sonorités et les mélodies classiques du début du 20e siècle. Inspirées par les śuvres de Ravel, Debussy, Fauré, Albeniz mais aussi de Bach, ses compositions se caractérisent par une rythmique propre au Jazz « Blanc » , dans la lignée de Bill Evans, avec un équilibre rythmique et une recherche de timbre sonore qui lui est propre.
C’est dans l’improvisation que le pianiste se rapproche du jeu des pianistes noirs américains.

Nico Morelli est aussi l’héritier de la tradition musicale italienne pour laquelle l’attachement à l’harmonie et à la mélodie est prépondérant. Les compositions de Nico Morelli ont cette qualité rare qui fait que leurs mélodies sensuelles et délicates ne nous quittent pas des heures même après les avoir entendues.

Il a animé la soirée « Jazz per Amatrice » à l’Institut Culturel Italien à Paris le 2 décembre 2016. Il a rassemblé autour de lui Michèle Hendricks, Michel Portal, Paolo Fresu, Bojan Z, Flavio Boltro, Emmanuel Bex, André Ceccarelli, Mike Ladd, Victoria Rummler, Gégé Télésforo, Roberto Ottaviano, Alessandro Coppola, Olivier Temime, Denis Leloup,…

Il a joué avec des musiciens tels que : Emmanuel Bex, Paolo Fresu, Stefano dI Battista, Flavio Boltro, Glenn Ferris, Marc Johnson, Aldo Romano, Michel Benita, Sylvain Boeuf, André Ceccarelli, Michel Portal, Steve Lacy, Michele Hendricks, Bob Mover, Enrico Rava, Giovanni Tommaso, Marco Tamburini, Paul Jeffrey, Jay Clayton, et bien
d’autres.

Son site web : http://www.nicomorelli.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/nicojazzmorelli/
Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4cIZDYRd20o&feature=youtu.be

  • Details
  • Nico Morelli Italian Trio

    Accueil  /  à la une  / 

    La cantine du Gueulard ouvre à 19h00 les soirs de spectacles ! : Toutes les infos ici



    20:30
    TARIF PLEIN : 10€ | REDUIT : 5€
    http://www.nicomorelli.com/
    à la une, concerts, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact