Pablo NERUDA, poèmes retrouvés

Accueil  /  à la une  / 

Récital : « Pablo NERUDA, poèmes retrouvés », avec Philippe SPILLMANN récitant, et Roberto SCHERSON, pianiste.

En Juin 2011, à la Fondation Pablo NERUDA au Chili, 21 poèmes inédits du grand poète ont été retrouvés, dans des boîtes, des archives, des tiroirs… Edités en France en 2016 dans le recueil « Tes pieds je les touche dans l’ombre » (Ed.Seghers), Philippe SPILLMANN a souhaité faire découvrir ces « poèmes retrouvés » au public, par le biais d’un récital, accompagné du grand pianiste franco-chilien Roberto SCHERSON. Ce récital, donné pour la 1ère fois à Longwy le 19 mars 2017, dans le cadre du Printemps des Poètes, a rencontré un grand succès.

Philippe SPILLMANN récite les poèmes de Pablo NERUDA, sur des œuvres au piano de compositeurs européens : CHOPIN, RACHMANINOV, BRAHMS, CHOSTAKOVITCH, BACH…mais aussi de compositeurs sud-américains : PARRA, ORTEGA, RAMIREZ, JAJA … Au cours du récital, Roberto SCHERSON interprète seul quelques œuvres, le public peut alors apprécier toute sa virtuosité.

La poésie de NERUDA est écrite pour être dite et entendue, avec « ces multiples échos où se trame un rythme aussitôt reconnaissable et inimitable », et l’illustration musicale lui donne une dimension nouvelle. A travers ces poèmes, écrits entre 1950 et 1973, le spectateur découvrira une large palette des thèmes chers à Pablo NERUDA, prix Nobel de littérature : ses racines, sa patrie, la nature, l’amour, l’engagement, le peuple chilien, les devoirs du poète…

Durée du récital : 1h30 (avec ou sans entracte)

  • Détails