Matteo Pastorino Quartet

Accueil  /  programmation  /  concert  / 

Vidéos enregistrées au Gueulard

Matteo Pastorino, clarinette & clarinette basse
Matthieu Roffé, piano
Jean-Baptiste Pinet, batterie
Damien Varaillon, contrebasse

“V”, le premier album du Matteo Pastorino Quartet, est sorti dans les bacs le 15 octobre 2014

 

matteo-patorino-quartet-full


Matteo Pastorino

piano

Dès les premières notes, l’audace et l’originalité du son de la clarinette nous surprend. Matteo Pastorino se détache et se libère de l’imaginaire commun lié aux sonorités de la clarinette jazz. Il met au défi un jazz contemporain inhabitué aux sonorités de cet instrument. Son langage et son approche rythmique s’apparentent étrangement aux sonorités d’une trompette ou d’un saxophone tout en mettant en relief la singularité de ce noble instrument: ses sons chauds, aiguisés et envoutants. Matteo s’entoure de trois musiciens français qui l’accompagnent en toute liberté avec une épatante capacité d’écoute révélant une intense et réelle complicité.

Les compositions originales du Quartet recherchent une dimension sonore qui explore les multiples facettes de chaque instrument et un équilibre qui s’inspire des couleurs et des nuances d’un ensemble de musique de chambre. Un clair-obscur contagieux qui nous emporte dans l’intimité d’un clarinettiste prêt à nous surprendre.
Né en Sardaigne en 1989, il commence à jouer de la clarinette en autodidacte dès l’age de 13 ans .

Il se passionne très vite pour le jazz grâce à son père contrebassiste. Son premier encadrement pédagogique se fait au travers des workshops de Nuoro Jazz, dirigé par le trompettiste Paolo Fresu. A 19 ans, il déménage à Paris où il fréquente le cycle spécialisé de Jazz du CRR de Paris (2009). Il y obtient le DEM mention très bien à l’unanimité du jury en 2012. Durant Siena jazz 2009 , il a l’occasion d’étudier avec Kenny Werner, Clarence Penn, Aaron Goldberg, Miguel Zenon, Jim Snidero, il y gagne la bourse du meilleur musicien qui lui permettra d’étudier avec Chris Potter.

Matteo Pastorino est un artiste SELMER depuis juin 2012.

PRIX SOLISTE SELMER 2012
VAINQUEUR DU TREMPLIN ‘‘JAZZ À SAINT GERMAIN DES PRÉS 2012’’
PRIX DE LA PRESSE AU CONCOURS INTERNATIONAL ‘‘PREMIO MASSIMO URBANI’’ 2015
FINALISTE DU COUNCURS DE LA DÉFENSE 2012
PRIX MEILLEUR MUSICIEN NUORO JAZZ 2007
PRIX MEILLEUR MUSICIEN SIENA JAZZ 2009
2é PRIX ET PRIX DU PUBLIC AU COUNCOURS INTERNATIONAL POUR SOLISTE JAZZ DE MONACO

Matthieu Roffé

Piano

Né en 1983. Il entre au Conservatoire National de Région de Metz en piano classique à 6 ans. Admis au département jazz du CNR de Metz en 2001, il obtient en 2007 son Diplôme d’État de jazz puis entre au CNR de Paris dans la classe d’Emil Spanyi à Paris. De septembre 2009 jusqu’à juin 2011, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne pour devenir responsable pédagogique de la section pré-professionnelle de l’École de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne. Parallèlement au MPQuartet, il intègre de nombreux groupes (Yuriko Kimura Quartet, No Square, Laurent Gianez Quartet, AART Quartet, MTX Quartet). Depuis 2009, il est leader, compositeur et arrangeur du SystematiK Endectet orchestre composé de 11 musiciens. L’extraordinaire rencontre avec le batteur Thomas Delor et le contrebassiste Damien Varaillon lui donne l’idée de constituer pour la première fois un trio axé sur la musique de chambre et le contrepoint, le Chamber Metropolitan Trio. Le groupe a entrepris une tournée de 15 concerts en région Rhônes-Alpes et PACA en 2014. La sortie du premier album du groupe est prévue courant 2015.

Damien Varaillon

Contrebasse

Né en 1983, après une année de classe préparatoire à l ‘IEP d’Aix puis l ‘obtention, en parallèle, de son DEUG de musicologie , Damien Varaillon-Laborie arrête ses études universitaires pour passer ses prix de contrebasse classique et jazz (qu il obtient avec mention très bien), ainsi que le concours d’entrée en classe de jazz du CNSM de paris , classe qu’il intègrera par la suite . Multiples collaborations artistiques :enregistrements d’album de jazz , tournées internationales (Corée du sud , Mexique, Côte Ouest africaine, Japon ,Pologne …) , musiques à l ‘images , création radiophonique pour france culture , big band, orchestres symphoniques ( Orchestre de Cannes , Opéra de Marseille …) deuxième prix de groupe a jazz à la défense, lauréat des concours crest jazz , st germain et Golden jazz trophy , professeur à l’academie de musique du Smith College de Northampton aux Etats unis.

Jean-Baptiste Pinet

Batterie Batteur/Percussionniste

Né en 1990, Jean-Baptiste Pinet commence la percussion puis la batterie au CRR de Metz et y aura la chance d’étudier avec Eric Chartier, Umberto Pagnini,Jean-Marc Robin (Biréli Lagrène). Il y reçoit son D.E.M Jazz a l’unanimité avec les félicitations du jury en 2008. L’année suivante il est accepté au CRR de Paris, où il pourra suivre des cours avec Joe Quitzke, ainsi qu’une formation complète (Arrangement, Harmonie, Histoire du Jazz). Par la suite ,Jean-Baptiste a eu la chance d’assister à des Masterclass animées par des musiciens exceptionnels (Wynton Marsalis, Ari Hoenig, Tyshawn Sorey, Mark Feldman). Il a suivi des cours privés avec quelques maîtres de la batterie (Clarence Penn, Dan Weiss, Henry Cole, Franck Agulhon, Joe quitzke). Jean-Baptiste se produit notamment avec: Matteo Pastorino 4’tet, Cedric Hanriot Groovematic, Clax3..


Toutes les informations : http://matteopastorino.com/wp-content/uploads/2016/05/MPQ-KIT-PRESSE-220516.pdf

  • Détails