Massimo Donno & Alessandro d’Alessandro

Accueil  /  à la une  / 

Massimo Donno & Alessandro d’Alessandro – Duo
Viva il Re! – Tour 2018

Le live “Viva il Re” met ensemble les chansons de trois travaux discographiques de Massimo Donno : Amore e Marchette, des sonorités gypsy-swing ; Partenze, des références sonores plus orientées vers la méditerranée ; Viva il Re, le dernier album où il y a la relecture en style fanfare de différents morceaux des deux premiers projets discographiques. Le spectacle représente un voyage vers le Sud, un sud d’où l’on part et d’où l’on revient comme un port d’abordage et de départ. C’est le concept même du voyage qui est l’objet de la narration. Et c’est le Sud qui représente non seulement un lieu physique/géographique bien délimité mais une métaphore d’abordage et de départ, où le sud représente aussi l’Afrique, l’Amérique latine, l’Orient. Le live est axé sur la migration dans tous ses « caractères » et aspects même les plus cachés. Les sonorités sont variées : le sud italien, avec une particulière référence à la région du Salento, et les différentes âmes musicales de la méditerranée sont présentes pour intéresser l’intrigue sonore avec des sons électriques (basse et live électroniques) et acoustiques (accordéon et guitare acoustique). Dans la bande il y a aussi le joueur d’accordéon Alessandro D’Alessandro, pointe de diamant de la World Music en Italie, avec la récente victoire de la Targa Tenco avec Canio Loguercio pour le meilleur disque en dialecte de 2017.

Massimo Donno

Auteur, compositeur, musicien, il se divise depuis différentes années entre l’écriture, la composition, les projets inédits et le théâtre. Il réalise son premier album solo en 2013 publié par Ululati/Lupo Editore avec pour titre « Amore e Marchette », obtenant de très bonnes recensions et foulant des scènes dans toute l’Italie. Massimo a fait, depuis la sortie de l’album, de nombreux concerts avec Daniele Silvestri a Nada et Fausto Mesolella, Fabio Concato, Musica Nuda (Ferruccio Spinetti et Petra Magoni), etc.
Différentes collaborations entre théâtre et musique d’Alberto Bertoli à Luciano Melchionna, de Juan Carlos “Fiaco” Biondini à Mirko Menna, de Maurizio Geri à Riccardo Tesi avec qui il réalise “Partenze”, un album sorti au Printemps 2015 publié par Visage Music, distribué par Materiali Sonori en Italie, par Galileo en Allemagne, et par Xango Music au Benelux. En Septembre 2015, les jurés du Premio Tenco incluent Partenze parmi les 49 meilleurs albums italiens de l’année. En Juin 2017 il publie un nouveau travail – livre et CD – du titre Viva il Re (Squilibri Editore-Visage Music). Le livre contient une série d’interviews et d’écrits relatifs au monde du groupe, avec d’importantes contributions de Livio Minafra, Pino minafra, Rita Botto, Battista Lena etc. Le CD inclut neuf chansons dont deux inédites et sept chansons des deux premiers albums, réécrits et relus avec un ensemble de bande de vingt éléments, dirigé par Emanuele Coluccia, et la précieuse contribution de Gabriele Mirabassi et Lucilla Galeazzi. Le disque, selon Smemoranda.it, est l’un des meilleurs albums indie de 2017 tandis que le très puissant Giornale della Musica, le met parmi les vingt meilleures sorties de l’ensemble du World Music 2017.


Le groupe
 :
Massimo Donno : guitare et voix
Francesco Pellizzari : batterie et percussions
Stefano Rielli : Basse électrique
Et avec Alessandro D’Alessandro : orgue


Quelques vidéos
:

Partenze
Massimo Donno feat. Riccardo Tesi
https://www.youtube.com/watch?v=yl9LonsFkO0

Viva Il Re!
Massimo Donno e La Banda de Lu Mbroia feat. Gabriele Mirabassi
https://www.youtube.com/watch?v=Oh-LPEqLT3Y

Roma (F.Fellini) – Teaser
Massimo Donno e Lucilla Galeazzi
https://www.youtube.com/watch?v=zLx3jDx0oiI&t=173s

Teaser “Viva il Re!” con Gabriele Mirabassi
Massimo Donno, Gabriele Mirabassi e La Banda de Lu Mbroia
https://www.youtube.com/watch?v=2fXvc3fNeJ8


Son site web
http://www.massimodonno.it/

Les contacter : info@massimodonno.it

          

  • Details
  • Massimo Donno & Alessandro d’Alessandro

    Accueil  /  à la une  / 

    La cantine du Gueulard ouvre à 19h00 les soirs de spectacles ! : Toutes les infos ici



    20:30
    TARIF PLEIN : 10€ | REDUIT : 5€
    http://www.massimodonno.it/
    à la une, concerts, programmation, programme
  • Presse

    Dossier

    Contact