Les Nez’scrimeuses + Choupinette

Accueil  /  à la une  / 

Les Nez’scrimeuses + Choupinette
Avec Mam’zelle Goumie et Madame Kaput

« Madame Kaput croise le fer avec sa comparse Mam’zelle Goumie qui ne sait pas faire. Improbable duel mais formidable duo où au fil de l’épée se raconte l’épopée d’une rencontre qui ferraille dur, mais finit bien. »
Madame Kaput et Mam’zelle Goumie sont convoquées toutes deux par le chef pour une démonstration d’Escrime Artistique. Elles ne connaissent pas le lieu où elles vont se produire et vont le découvrir petit à petit. Mais le chef n’est pas là… Il faut s’occuper pendant qu’elles l’attendent et… Qui sera le chef en l’absence du vrai chef ? Tour à tour les deux clowns prendront l’ascendant sur l’autre pour enfin trouver leur place.

Mise en scène : Mathilde Vittorelli-Miranda
Chorégraphie des combats : Didier Laval

La rencontre de ces deux clowns s’est faite sur scène lors d’un stage de clown, leurs chemins se sont recroisés par la suite dans différents stages clownesques dans la région Grand Est (Strasbourg, Nancy, Nilvange). Après ces différentes rencontres sur scène avec le nez, elles ont commencé à travailler ensemble.
Au détour d’un exercice, Madame Kaput a montré ses quelques connaissances d’escrime à Mam’zelle Goumie et l’idée du spectacle a germé dans la tête de ces deux clowns. Soit ! Elles viendront sur scène pour faire une démonstration d’Escrime Artistique ; mais derrière tout cela, un duel bien plus important va se dérouler entre les deux clowns… Chacune se demandera : Qu’est-ce qu’un chef ? Comment reconnaît-on un bon chef ? Peut-on
prendre la place du chef ?

Les Clownes :
Laurence Chayer : depuis toujours, le petit nez rouge attire Laurence. Avant d’arriver jusque lui, Laurence se forme aux arts théâtraux pendant sa scolarité puis dans ses études secondaires, à l’école de théâtre L’Eponyme à Paris. Avec cette formation, Laurence se forme et s’initie aux arts masqués (masque neutre, commedia dell’arte).
Par la suite, elle intègre le Théâtre Nout, une compagnie franco-égyptienne, où elle développera son jeu, en jouant différentes pièces de Jean Cocteau et de Naguib Mahfouz. Dans cette compagnie, elle découvrira d’autres aspects du Théâtre (maquillage, création de costumes, assistanat à la mise en scène,…). Mais le petit nez rouge appelle toujours Laurence et elle commence une formation clown avec Thé Clown Compagnie, qui sera la première d’une longue liste.
Depuis 2012, elle se forme avec différentes compagnies de clown dans le Grand Est (Compagnie Flex, Compagnie O-Chap-O, Les Clownoglu, Les Étoiles aux Pieds Nus). C’est lors de l’un de ces stages que Laurence et Valérie se sont rencontrées.
Laurence, en parallèle de la création des Nez’scrimeuses, s’intéresse aux interventions clownesques dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Valérie Kurek-Armbruster : c’est presque par hasard que Valérie Kurek voyage sur la « diagonale du clown » depuis six ans. Elle clowne en atelier d’improvisation, en stage, à l’hôpital, sur la scène et dans la rue.
Après avoir enseigné pendant 24 ans à l’École Maternelle, elle vit ses premières improvisations devant un public bienveillant : La Compagnie des Clownoglu en 2012, avec qui elle crée « Le ballet des Bulles ». Elle se forme ensuite au clown pendant 6 ans par le biais de stages auprès de l’Association « Arts, Rires, Clown et Compagnie, auprès de l’Association « Docteur Sourire Lorraine » et également auprès de l’Institut du Clown Relationnel et de la Clown –Thérapie à Liège. Elle participe aussi à des stages de clown animés par Mathilde Vittorelli-Miranda, Bruno Salvador, Nicolas Cornut, Francis Albiero.
Passionnée de danse depuis l’âge de 8 ans, elle découvre le mime avec Eric Zobel et la Commedia dell’ Arte avec Fabio Mangolini. Depuis, Mam’zelle Goumie danse sa vie autant qu’elle peut. Enjouée, inventive, curieuse, pleine de rêves et d’amitié, elle est plutôt « souris » que « petit rat ». Elle n’est pas devenue clown, mais elle a juste retrouvée qui elle était depuis qu’elle est « nez »!!

          

  • Details
  • Les Nez’scrimeuses + Choupinette

    Accueil  /  à la une  / 

    La cantine du Gueulard ouvre à 19h00 les soirs de spectacles ! : Toutes les infos ici



    18:00
    TARIF : 10€
    à la une, programmation, programme, théâtre
  • Presse

    Dossier

    Contact