Le Winston Band

Accueil  /  programmation  /  concerts  / 

Première partie : Adam

https://www.facebook.com/photomatongazoline/

 

Le Winston Band

À la croisée du zydeco et du folklore bien de chez nous, le son roots du Winston Band est propulsé par une bonne dose de rock. D’une bâtardise étrangement authentique, le mélange ne ressemble à rien d’autre sur la scène actuelle.

S’inscrivant dans l’esthétique folk-rock, la démarche artistique du Winston Band privilégie la continuité des traditions tout en incorporant une solide facture électrique qui en assure le métissage et l’évolution. Un pied en Louisiane et l’autre au Québec, le répertoire comprend des arrangements d’airs tirés de la mémoire collective des francophones, en plus de compositions en français abordant des thèmes populaires – un mélange entre influences folkloriques et contemporaines.

Partout où il passe, le Winston se fait remarquer pour son énergie rassembleuse, son aisance à « laisser les bons temps rouler » et les qualités peu usitées de sa musique entraînante. Le son roots du trio accordéon, ti-fer et frottoir, commun aux instrumentations québécoise, cajun et zydeco, permet de jongler avec ces trois univers sonores et de les fusionner.

Pour les soutenir, les guitare et basse électriques, et la batterie assurent une section rythmique tantôt retenue, tantôt déchaînée, aux couleurs aussi bien blues que rock. Fièrement inspiré par les musiques d’Amérique du nord, le Winston mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son au sang neuf.

  • Details