Journées européennes des métiers d’art 2017 + 2 avril

cocarde_vectorielle_petiLes Métiers d’Art au café culture le Gueulard à Nilvange

Programme de la manifestation

Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront l’occasion pour vous d’aller à la rencontre de plusieurs artisans et artistes au sein d’un lieu atypique : le café-culture Le Gueulard à Nilvange.

Plusieurs disciplines seront représenté tels que la calligraphie, la peinture ou encore la couture.

  • Samedi 1 avril: ouvert de 14h00 à 21h00
  • Dimanche 2 avril: ouvert de 10h00 à 18h00

A découvrir, à rencontrer

Adrien Paniel

verrier d’art

Adrien Paniel

Après avoir obtenu un BTS en physique industrielle, j’ai pris la décision de changer de voie. J’ai testé divers métiers plus manuels, mais c’est au cours d’un repas de famille que le vitrail est apparut. Je me suis dit pourquoi pas. J’ai alors cherché un atelier pour me former en apprentissage, cet atelier je l’ai trouvé en Normandie. Mon Maître d’apprentissage était (et l’est toujours) quelqu’un de rigoureux et d’exigent qui m’a bien formé et m’a transmis la passion pour ces techniques et cette matière.

Vitrailliste depuis 8 ans, j’ai décidé il y’a bientôt deux ans de me lancer à mon propre compte après avoir quitté un atelier auxerrois, mais de mon apprentissage j’ai conservé l’envie d’aller plus loin dans le travail du verre et notamment de le travailler à chaud tout en gardant en tête son utilisation dans le vitrail. c’est donc en avril 2016 que j’ajoute à mes compétences celle de chalumiste. Je crée désormais également des bijoux à base de perles en verre filé.

T. 07 81 36 77 06
M. contact@vitrauxdartetdeco.fr
W. https://www.facebook.com/vitrauxdartetdeco


Davy

tatoueur

DERMOGRAPHE CORPORATION
37 BOUCLE DU FERRONIER – ZONE DU LINLING
F-57180 TERVILLE

T. 03 82 82 86 69
W. http://www.dermographe-corporation.com/


Marie-Dominique Poncin

écrivaine

Marie-Dominique PETERS-PONCIN a commencé à écrire il y a une trentaine d’années,

lorsque sa passion pour la musique la conduit à fréquenter assidûment les concerts de rock de la région et d’y côtoyer les groupes amateurs locaux.

En 1978, elle rencontre celui qui deviendra son époux, alors guitariste du groupe « Retour de flammes » et entre en tant que chanteuse soliste au sein de ce même groupe. Ce dernier compose ses morceaux, c’est l’occasion rêvée pour l’auteure de s’initier à l’écriture. Ainsi pendant cinq ans plusieurs chansons de « Retour de flammes », auquel succède le groupe « Starter », naissent sous sa plume.

Puis survient une longue période durant laquelle elle délaisse quelque peu l’écriture afin de se consacrer à sa petite famille qui s’est agrandie.

Mais la musique lui manque et en 1985, elle rejoint son mari, alors étudiant en musicologie à l’Université de Metz, dans les chœurs de la faculté, dirigés par Homero Ribeiro et prend parallèlement des cours de chant classique avec Annie Omeyer.

En 1992, une rencontre avec des amis d’enfance de son mari, membres de la formation soul « The Alzs », permet au couple d’intégrer celle ci, Marie-Dominique en qualité de choriste, puis de soliste.

Les années passent, mêlant les rêves, les joies, les deuils, les peines, les déceptions, les regrets.

Face à un flot de sentiments, quelquefois difficiles à canaliser, elle se réfugie dans cet art qu’elle avait presque oublié. Aux paroles de chansons succèdent poèmes et nouvelles, témoignages d’une vie riche de rencontres dans lesquelles elle puise les thèmes de ses écrits.

En 2012 son premier ouvrage, un recueil de poésies, voit le jour, plusieurs thèmes y sont abordés. On y retrouve :

  • Ses racines : dans « Emigrés », poème dédié à ses grands parents italiens, venus en Lorraine pour y trouver du travail,
  • Sa terre identitaire la Lorraine : dans « La cité du fer, Thionville, mon pays », où elle a grandi et réside encore actuellement,
  • La femme : qu’elle est et qu’elle dépeint à travers ses différents rôles (fille, épouse, mère, femme d’âge mûr) dans « A mes parents, ode à l’amour, à Thomas, à mes enfants, femmes afghanes… »
  • Ses passions et sentiments : amour, révolte, souffrance, regrets, teintés tantôt de tendresse, tantôt de violence, dans « Provence, coupable, l’araignée, soul, révolte… »
  • Son expérience et sa compassion de la souffrance d’autrui : à travers son vécu professionnel de soignante en milieu carcéral, dans « SDF, junkies, overdose… »,
  • Ses angoisses face à la finitude et à l’oubli : dans « Le petit train, la mort, les pierres, destinée… »
  • En 2014 suit un premier roman édité, comme son premier ouvrage, aux éditions de l’Officine. Il s’agit d’un drame psychologique dans lequel l’auteure aborde les problèmes du choc post traumatique et de la maladie mentale.

En 2016 elle achève son deuxième roman, un policier cette fois, intitulé « La voie du silence », qui paraît en novembre, toujours aux éditions de l’Officine, sous forme papier et bientôt en numérique. Il est possible de l’acheter sur commande chez l’éditeur ou en librairie.

Bibliographie

  • Tout feu tout femme – Poésies illustrées – 12/09/2012 978-2-35551-162-2
  • Dans l’ombre du doute – Roman, Drame psychologique – 12/09/2014 978-2-35551-203-2
  • La voie du silence – Policier 18/11/2016 978-2-35551-250-6

Editions de l’Officine
39, rue de Massy
92 160 ANTONY

T. 01 40 22 63 05
M. leseditions@leseditionsdelofficine.com


Cath Blessemaille

peintre en décoration

Cath Blessemaille

Artisan d’Art Peintre en décor, plus qu’un travail : un plaisir.

Un p’tit grain de folie en plus et de la créativité !!!

Il suffit de voir ses Poupettes hors du commun pour réaliser qu’elle a plus d’une

corde à son arc !!!

Curieuse de toutes les techniques, Catherine aborde la peinture décorative sous toutes les formes et sur tous supports qu’elle personnalise à la demande…Customiser motos,casques, meubles, vêtements, chaussures, éléments de décoration, fresques murales … le panel est large, sans limite….S’appuyant sur des techniques diverses pour offrir des pièces uniques. Elle a également travaillé, avec grand plaisir, la sérigraphie et plus particulièrement l’aérographie.

T. 06 87 33 16 84
https://www.facebook.com/aerobycat


Bioartemis

Boulangère, meunière, paysanne et enseignante

Bioartemis

Le besoin de faire des pains qui allient la Terre et l’Humain m’est venu du fait que je voulais laisser à mes enfants et aux générations futures l’espoir d’un avenir possible.

Tombée dès l’âge de15 ans dans l’écologie naissante , puis enseignante , je me devais de passer à l’action; je me trouvais étriquée dans les paroles portées et sans résultat visible immédiat (beaucoup de résistance , par contre. je vous parle de cela en 1985 et suite). LA farine était la matière la plus proche de la terre , car devenir agricultrice , moi qui était urbaine , me paraissait impossible.

Me voilà donc, après maintes pérégrinations , à faire du pain issu des farine locales produites par un passionné (Vincent , GAEC du THABAS), à la main et au pétrin , dans un vieux four à soles…avec passion , comme tout ce qui me passe dans les mains et la tête !

Je vis maintenant en Meuse , auprès de mon compagnon , qui me soutient. Car le plus dur aura été de s’entourer de personnes bienveillantes et positives .

Je vais donc être formée par Vincent sur la culture des céréales , je m’équipe d’un moulin (ou ou , la meunière !). La ville d’Etain m’a octroyé 2hectares de terrain pour mes premiers essais.

Et j’ai repris l »enseignement à mi-temps , au collège de la petite ville voisine , car je ne peux que constater que tout ce que nous faisons depuis 1985 porte ses fruits !
Merci la bio et les altermondialistes !

Et pour finir,de citer Monod : « l’Utopie n’est pas l’irréalisable , mais l’irréalisé. »

Boulangerie BIOARTEMIS
pains pur levains naturels
4 la grande rue
55400 ROUVRES en WOËVRE
T. 0951956045
T. 0605481150

https://www.facebook.com/bioartemis/


Sonia ROBERT

chemises sur mesure

Sonia ROBERT - chemises sur mesure

Avec une carrière professionnelle aussi riche que variée, après une formation dans le secrétariat et quelques années dans les métiers de l’aide à la personne, je m’oriente vers la couture…

Secteur pour lequel je me passionne depuis de nombreuses années en autodidacte et je choisis en 2010 d’intégrer une formation dans les métiers d’art et j’obtiens mon CAP en Couture Flou afin de donner vie à ma créativité.

Je me spécialise dans la chemise pour homme sur-mesure, qui est mon produit phare mais je réalise également de la mode féminine (jupes, robes, manteaux,…), ainsi que des costumes pour le théâtre ou des associations.

W. https://www.facebook.com/sonia.robert.182

  • Détails