Jacques Bertin – chanson poétique

Accueil  /  à la une  / 

Né à Rennes en 1946, Jacques Bertin, après des études à l’Ecole de Journalisme de Lille, s’installe à Paris en 1967. Cette année-là, il enregistre son premier 30 cm qui obtient le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. En 1983, le disque Changement de propriétaire sera de nouveau honoré par cette distinction. En 1989 il crée son propre label, Velen, qui réédite les premiers albums épuisés, et produit une douzaine de CD, le dernier “Seul dans le paysage” a paru en 2016. En tout, Jacques Bertin affiche une vingtaine d’albums, et plus de quarante ans de chanson.

Auteur, compositeur, interprète, journaliste littéraire, poète, auteur d’une biographie de Félix Leclerc et d’écrits sur la chanson, d’un film consacré au poète René Guy Cadou, et même occasionnellement romancier, cet immense artiste, hors de toutes modes,exigeant, sans compromis ni compromissions, est peu connu de ce qu’on appelle le « grand public ».

Pour Jacques Bertin: « L’expérience de la chanson poétique, vue par un professionnel, c’est d’abord l’expérience du mépris, puisque la chanson est

un art méprisé par les élites intellectuelles. »

Jacques Bertin honore son public par un travail inlassable, une haute exigence, ce « chanter bien », ce « chanter sensible, chanter subtil, sans théâtralisation appuyée », parce que « le chant est une vibration, de l’ordre de l’exaltation », et « une salle pleine est un cercle d’amitié ».

photo Claudine Ponchard
  • Details