Fer autour d’un café

Accueil  /  à la une  / 

Fer autour d’un café

DATES : les 19 et 20 Octobre 2018 à 20h30

Comme un fil se déroule, le spectacle « Fer autour d’un café » est un récit de Vie qui défile. Au départ, une rencontre entre un collectif de femmes engagées et une comédienne. Puis un recueil de paroles, de leurs paroles. Enfin, sur scène, le spectateur découvre ou retrouve d’une histoire à l’autre, ce que fut la vie des femmes de mineur en Lorraine. Entre émotion et humour, un clin d’oeil comme un hommage… Comme une trace laissée.

(Un temps d’échanges peut être proposé à l’issue de la représentation)
Des spectateurs après la première… :

« Très belle pièce de théâtre. Françoise Markun a su mettre en scène les témoignages de femmes de mineurs avec talent. Ces moments de confidences de vie de femmes, de jeunes filles et filles qui nous font partager leurs histoires de vie sont si justement mis en scène et interprétés que nous nous trouvons immergés dans la grande Histoire des mineurs de fer et de cette période qui a marqué toute une région et ses habitants. Faire revivre cette Histoire avec tant de délicatesse, d’humanité et de poésie teintée des émotions et des combats de la vie de ces familles nous permet de mieux comprendre nos aînés et donc de se comprendre aussi soi-même. Il y a aussi un devoir de mémoire pour les générations qui succèdent à ces hommes et femmes pour mieux appréhender le chemin parcouru et ne pas oublier le prix humain des conquêtes sociales dont nous bénéficions et qui sont de nouveau en péril. Ces femmes ont apporté leur contribution humble et cependant indispensable pour construire un monde plus respectueux de l’humain et cette pièce nous fait accéder avec tendresse humour et authenticité à cette reconnaissance. J’ai adoré entre autre le conciliabule des tasses. Je reverrai avec bonheur  » Fer avec un café ». », Isabelle Catalan.

« Les témoignages, tour à tour drôles ou émouvants, de ces femmes de mineurs entrent dans notre patrimoine par la grande porte. Françoise Markun nous offre avec grâce leurs paroles, leurs combats, leurs joies et leurs peines. Des mots qui parleront aussi à ceux qui n’ont pas vécu de près le passé minier de la Lorraine, tant ils sont universels ! Une mise en scène inventive, des chansons poignantes, de beaux visages de femmes, un hymne à la solidarité… », Claire Śil de Saleys.

  • Details