Fécho

Accueil  /  à la une  / 

Spectacle musical et théâtral pour les petites oreilles et un public familial dès 5 ans…

Durée : 45 minutes
Jauge : 80/100 environ

L’histoire :

Sept petites histoires dont le thème principal, « la différence », est développé au fil des aventures de Fécho, un petit garçon de 6 ans qui vit en Martinique. Celui-ci nous invite à un voyage à la découverte des spécificités de sa culture et de son île.

Fécho est français et, comme tous les enfants, il va à l’école. Toujours entouré de sa famille, source d’échanges et d’amour, il apprécie de jouer avec ses amis. Grand rêveur, son imagination débordante et surprenante l’amène à vivre une multitude de situations cocasses, qui l’aident à grandir.

Fécho déborde d’énergie, s’évade vers des espaces infinis, multicolores, là où tout est possible et où la part du rêve n’a pas de limite… Tour à tour, il sera le compagnon du père Noël, un pirate, un pilote…

De « La course de yoles », en passant par les ballades sur « Le morne aux serpents » ou encore «L’œil du cyclone », vous découvrirez un Fécho qui vit des expériences insolites, toujours sous les couleurs de la culture martiniquaise.

 

Né en France de parents antillais, c’est tout naturellement que – depuis son plus jeune âge – « L’Albert » use la plupart de ses maillots de bain sur les plages de la Martinique. Elle fait donc intégralement partie de sa double culture.
De retour de son dernier voyage en Martinique, en Décembre 2009, il décide d’initier son fils de six ans à la culture antillaise en lui racontant des histoires. Le sentant très friand de ces dernières, il décide de les écrire.

Dès le plus jeune âge, on remarque nos différences. La compréhension, l’acceptation de celles-ci, passe bien souvent par la connaissance, l’échange et la rencontre de l’autre. C’est pourquoi, ces histoires ludiques et ensoleillées peuvent permettre aux enfants de mieux percevoir ce qui nous différencie et nous unit, le particulier et l’universel.
Ce spectacle est aussi un moyen de transmettre et de faire profiter de cette double culture au plus grand nombre, et surtout aux plus petits.

8 000 kilomètres séparent la Martinique de la France, mais dans l’imaginaire d’un enfant comme Fécho, le temps et l’espace ne sont rien. Et comme nous le rappelle justement Charles Baudelaire dans son poème « Le Voyage » :

« Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes
L’univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »

Voici L’Albert sur l’île de son enfance pour nous raconter les histoires de Fécho, tour à tour accompagné d’une guitare, d’une flûte traversière, d’un saxophone, d’un petit piano…

 

Calendrier :

Spectacle créé à la salle Jacques Brel de Talange (57) en Novembre 2010.
Depuis sa création, le spectacle été joué plus de 40 fois à : Talange (57), Reims (51), Paris (75) – festival « L’été continue », Longwy (54), à Saint Etienne du Rouvray (76), à Rives (38), à Thionville (57), Altkirch (68), Bermerain (59), Verdun (55), Nancy (54), Metz (57), …

 

La presse en parle…

Le Républicain Lorain – 18 Décembre 2010 – Talange – « Rire avec Fécho »
« L’Albert a fait voyager petits et grands à la Martinique. Le décor était planté : hamac, mer, sable… Destination : la Martinique…! »

Hayange Infos – Octobre 2011
« (…) au spectacle théâtral et musical « Les histoires de Fécho ». Un moment convivial et ludique où les enfants ont pu partager les aventures cocasses et initiatiques de Fécho, un garçon de 6 ans vivant en Martinique. »

 

Biographies :

Albert Boutilier, comédien et musicien

Bassiste, contrebassiste (Salomé, la Nef des fous, Le P’tit Jezu, Le Bruit qui court, Louis Ville) et auteur compositeur depuis de nombreuses années, Albert Boutilier finit par monter son premier spectacle en solo et devient L’ALBERT. Empruntant les sentiers de la chanson française, il mêle créole et français dans le texte. Passionné par l’écriture, il se lance fin 2009 dans l’écriture des histoires de Fécho, au départ pour initier son fils à sa double culture plus largement, pour transmettre aux enfants sa connaissance d’une autre culture et favoriser ainsi leur compréhension d’eux-mêmes et des autres, leur ouverture au monde…

Ces histoires sont en voie d’édition et il décide donc de les mettre en scène sous la forme d’un conte musical … Enfin, Albert Boutilier pense déjà à poursuivre l’aventure de Fécho sous diverses formes : réalisation d’une valise pour les écoles (comprenant l’illustration des histoires de Fécho sous formes de dessins ou d’objets, des fiches pédagogiques pour aborder les différentes thématiques développées dans ces histoires…), réalisation d’une bande dessinée, et, pourquoi pas d’un dessin animé…

Ludovic Gérastre, mise en scène

Comédien depuis plus de 20 ans, Ludovic Gérastre a joué avec de nombreuses compagnies lorraines. Il a également créé ses propres compagnies, « Le Théâtre de la Valise » en 1996 et « Cie Le Jour & La Nuit » en 2001. Deux spectacles jeune public en sortiront : « Le violon du temps qui passe » de Hans-Christian Charpentier et « Papa Grognon » de Pierre Gripari.

Parallèlement, il anime des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents dans des établissements scolaires ou des structures culturelles. C’est au travers de ces ateliers qu’il se forme à la mise en scène, avant de travailler avec des professionnels.

Lavifil, compagnie jeune public basée en Lorraine, fait appel à lui en Novembre 2009 et lui propose de travailler sur une adaptation de « Boucle d’Or » destinée aux enfants de 2 à 5 ans. Ce spectacle, « Le cirque des 3 ours » rencontre un vif succès.

  • Details