Conférence gesticulée

Accueil  /  à la une  / 

Conférence gesticulée

« Nous ne sommes pas du même monde… » et si l’art plastique devenait vraiment subversif…
L’art plastique est un outil du et de pouvoir ….
Les dominants gardent l’art contemporain pour eux. Pourquoi ? Pour la spéculation, la violence symbolique ou parce que, quand il devient subversif, il est dangereux pour eux…?
Et si on se le réappropriait vraiment? Pas juste en allant au musée ou dans une galerie?
Je suis artiste plasticienne, animatrice culturelle et maintenant conférencière gesticulante.
Je crois en l’émancipation par la création et en l’imagination comme outils très puissants pour la révolution.
Bienvenue dans cette conférence gesticulée, où je vous parlerai de mes balbutiements, de mes pérégrinations, et de mes prises de consciences politiques dans le monde merveilleux de l’Ahahahart Contemporain.
Et ça va être Chouette! (ou Hibou !)

« Conférence gesticulée, qu’est-ce que c’est ? » La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public.
Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.

Site web de l’association : http://peerart.org/category/gesticulants/

          

  • Details